C’est à partir du 25 janvier que les organismes francophones à but non lucratif (OBNL) peuvent commencer à demander une aide financière dans le cadre du Fonds de secours CoViD-19 d’un million $ en 2021.
Administré par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le Fonds de 2 millions $ fournira un financement opérationnel aux organismes admissibles pendant deux ans.
Rôle essentiel
«Les OBNL font partie d’un réseau communautaire qui contribue à élargir la gamme de services en français offerts dans la province et joue un rôle essentiel dans le maintien du tissu social et culturel de la communauté francophone», a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones.
C’est dans le budget de novembre 2020 que le gouvernement avait annoncé la création du groupe de travail conjoint du ministère et de l’AFO dont le mandat était d’aider les organismes francophones dans le besoin à accéder aux fonds gouvernementaux.
«La pandémie a eu des impacts considérables sur la santé des organismes franco-ontariens et le Fonds de secours arrive à son heure», affirme Carol Jolin, président de l’AFO. «Un organisme qui ferme est un pas vers l’assimilation.»