Un livre pour une bonne cause: les maladies génétiques

Storia, Damien Eleonori
Collectif sous la direction de Damien Eleonori, Storia 2022, nouvelles, Paris, Édition Hugo Poche, 2022, 496 pages, 14,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dix-sept auteurs de thriller, aux parcours et univers différents, écrivent une nouvelle autour d’un sujet connu presque par cœur: soi-même. Storia 2022 offre peurs, émotions, intrigues et imagination débordante au service d’une bonne cause.

En acceptant ce défi, le collectif s’engage au profit de l’Association européenne contre les leucodystrophies. Ces maladies génétiques affectent le système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd. Tous les droits sont reversés à l’Association pour soutenir les enfants malades de leucodystrophie.

Auteur possédé

Dans plus d’un cas, un personnage de fiction intimide l’auteur. Ce dernier a beau clamer qu’il a tous les droits, que son «imaginaire ne souffre aucune contrainte», il devient possédé.

Parfois c’est une lectrice qui harcèle l’écrivain pour qu’il n’abandonne pas le personnage qu’elle affectionne outrageusement.

Il arrive parfois qu’on choisisse de compliquer les choses en plaçant un auteur dans le roman, mais pas du roman. «Moi, je suis l’auteur et lui, c’est le personnage de l’auteur dans le roman.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ailleurs, il peut arriver que «des personnages en sommeil de votre imaginaire vous accompagnent peut-être aussi».

Une nouvelle met en scène une thérapeute dont les émotions d’une cliente lui parasitent le cœur et l’esprit. Ou alors c’est la réalité et l’onirique qui se mélangent dans le cerveau d’un père de famille qui vit une situation ubuesque.

Bonne cause et supercherie

Selon un des 17 auteurs, «l’écriture est un des moyens, pour les individus atteints de nombrilisme et à l’ego surdéveloppé, d’exercer une profession où ils se sentiront admirés».

Près de 270 pages plus loin, on assiste à la plus grande supercherie du Goncourt.

Comme on peut s’y attendre, il n’y a personne de mieux qu’un auteur de thriller pour commettre le crime parfait. Ou pour ne point divulguer le sexe de la personne qui raconte l’histoire jusqu’au dernier paragraphe, et encore là de façon indirecte.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La liberté de pensée, surtout sur Facebook appelé ici Face-de-bouc, peut conduire un écrivain à devenir un martyr.

À moins que vous préfériez que «les enzymes neuroleptiques ouvrent les chakras de [vos] neurones dans une succession d’épiphanies abominables».

Écrire pour une bonne cause n’est pas de tout repos!

Les 17 auteurs

Les 17 auteurs sont Barbara Abel, Amélie Antoine, Alexis Aubenque, Roy Braverman & Ian Manook, Opéhlie Cohen, Marlène Charine, Angélina Delcroix, Nicolas Druart, Damien Eleonori, Hervé Gagnon, Victor Guibert, Ludovic Lancien, Fred Mars & Mo Malø, Salvatore Minni, Mathieu Parcaroli, Vincent Radureau, Guillaume Ramezi.

Tous sont nés en Europe sauf le Canadien Hervé Gagnon.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur