Un livre pour enfants pour célébrer Terry Fox

Un marathon par jour pendant 143 jours en 1980

Terry Fox
Les versions française et anglaise du livre paru le 28 juillet 2025, jour anniversaire de naissance de Terry Fox. Photo: Éditions Scholastic
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/07/2025 par Charles-Antoine Rouyer

Pour le 45e anniversaire du Marathon de l’Espoir de Terry Fox contre le cancer en 1980, la Fondation Terry Fox publie un livre pour enfants ce 28 juillet, le jour de naissance du jeune Canadien en 1958.

L’ouvrage illustré Qui est Terry Fox, de l’auteure ontarienne Denise Dias et de l’illustratrice acadienne Noémie Gionet Landry, retrace les grands moments de la vie du marathonien, décédé à l’âge de 22 ans des suites du cancer.

Amputé d’une jambe en 1977 à 19 ans à cause d’un cancer des os, la réapparition de la maladie dans ses poumons forcera Terry Fox à interrompre sa course à pied d’un océan à l’autre.

Ainsi, après 143 jours et 5 373 kilomètres, le 1er septembre 1980 près de Thunder Bay en Ontario, Terry Fox doit suspendre sa campagne de sensibilisation pour lever des fonds pour la recherche contre le cancer.

Terry Fox
Terry Fox arrivant à Oshawa le 9 juillet 1980. Photo: inconnu

Un marathon par jour

En parcourant un marathon par jour (42 km), Terry Fox voulait récolter un dollar par Canadien, soit 24 millions d’habitants à l’époque. À sa mort dix mois plus tard, le 28 juin 1981, Terry Fox avait dépassé cet objectif, avec 24,17 millions $ recueillis.

Publicité

Depuis, ce sont en tout 900 millions $ qui ont été récoltés au Canada et dans 30 autres pays jusqu’à 2024, pour plus de 1 300 projets de recherche contre le cancer. Les recettes de la vente du livre pour enfants seront également versées à la Fondation Terry Fox.

Terry Fox en 26 images

La version française du livre ne reprend pas le format Abécédaire du livre en anglais T is for Terry pour des raisons de traduction. Mais elle conserve la même chronologie des 26 vignettes colorées, sans le A à Z. La trame narrative du livre en français reste toutefois très claire.

Les cours textes qui accompagnent chaque image ont été traduits et adaptés de l’anglais par Vanessa Brunette des Éditions Scholastic, spécialisée dans les livres pour enfants. Trois images supplémentaires rappellent la jambe artificielle de Terry, son rêve d’un monde sans cancer et les courses annuelles depuis sa mort.

La lettre B est pour «basketball», car l’adolescent excellait à ce sport, ainsi qu’au soccer et à la course à pied, avant sa maladie. C pour le «courage» de faire face à sa maladie à 18 ans. D pour «dream», son rêve de contribuer à la recherche pour éradiquer le cancer, après avoir été témoin des souffrances des malades pendant son propre traitement contre le cancer des os.

Terry Fox
Des colonnes de granit dessinent en creux la silhouette de Terry Fox à Harbourfront. Photo: Charles-Antoine Rouyer, l-express.ca
Terry Fox
Le monument Terry Fox à Harbourfront. Photo: Charles-Antoine Rouyer, l-express.ca

E comme Effort

La lettre E est pour «effort», celui de réapprendre à marcher et à courir après son amputation. Et H bien sûr, pour «hope», ce Marathon de l’Espoir, après avoir trempé sa jambe artificielle dans l’océan Atlantique le 12 avril 1980, mais qui n’a jamais relié le Pacifique.

Publicité

Terry Fox, né à Winnipeg et qui vivait en Colombie-Britannique, aurait été inspiré par l’histoire d’un coureur amputé ayant terminé le marathon de New York.

On retiendra aussi V pour «van», la camionnette aménagée en domicile ambulant pour Terry Fox, qui suivait à faible vitesse, les quatre clignotants allumés, le jeune homme claudiquant sur les routes du Canada.

Jusqu’à ce jour de septembre où la maladie contraindra l’adolescent à abandonner son périple, avant de décéder 10 mois plus tard à 22 ans à peine.

Rejoindre les jeunes

«J’ai deux jeunes enfants, et j’ai remarqué que tous leurs livres d’alphabet avaient pour thème les animaux ou les objets. J’y ai vu l’occasion de créer un livre d’alphabet qui raconterait une histoire plus profonde ou illustrerait un pan de l’histoire du Canada», explique l’auteure Denise Dias.

Elle explique avoir collaboré étroitement avec la famille de Terry Fox et la maison d’édition. «Notre objectif est de partager et de célébrer l’héritage de Terry avec les jeunes enfants et leurs familles, tout en collectant des fonds pour soutenir la recherche sur le cancer au Canada.»

Publicité
Terry Fox
Denise Dias et Noémie Gionet Landry. Photos: courtoisie

Illustratrice-docteure acadienne

L’illustratrice du Nouveau-Brunswick Noémie Gionet Landry explique avoir accepté ce projet, car elle est aussi médecin de profession.

«Dès que j’ai été contactée, j’ai su que je devais trouver un moyen d’intégrer ce projet à mon emploi du temps. En dehors de l’illustration de livres pour enfants, je travaille comme médecin. Je ne traite pas spécifiquement le cancer, mais le travail de la Fondation Terry Fox a touché la vie de nombreux patients, directement ou indirectement.»

«J’ai effectué des recherches approfondies, allant de l’étude des photos de son van à l’exploration des styles vestimentaires et de la décoration intérieure des années 1970», explique l’illustratrice. «J’ai commencé ce projet en me plongeant dans la vie de Terry, en remplissant un carnet de croquis de notes et de dessins le représentant lui et sa famille.»

«La partie la plus émouvante du livre pour moi a été d’illustrer les premières scènes, lorsque Terry est diagnostiqué et hospitalisé. Ce sont aussi celles auxquelles j’ai préféré donner vie.»

«L’histoire de Terry est une histoire que tous les enfants du Canada devraient connaître», conclut Noémie Gionet Landry. «Je suis honorée d’avoir pu y contribuer à travers mes illustrations.»

Publicité
Terry Fox
Un t-shirt vendu par la Fondation Terry Fox.

Fondation et institut de recherche

La Fondation Terry Fox est née en 1988 après sa séparation de la Société canadienne du cancer. Elle subventionne l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) créé en 2007.

L’institut mène de nombreuses recherches sur le cancer, en recherche fondamentale et translationnelle (pour l’application clinique), ainsi qu’en oncologie de précision, notamment des traitements génomiques et l’utilisation de l’intelligence artificielle et les mégadonnées.

En 2024, la Fondation a récolté 31,5 millions $ en dons canadiens et 1,1 million $ en dons internationaux. Elle a reçu 25 millions $  en financement gouvernemental.

L’IRTF mène ses recherches grâce notamment à son Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’Espoir (MOHCCN) et sa plateforme de découverte en santé numérique (DHDP).

Terry Fox
Terry Fox le 8 juillet 1980 avec ses chaussures Orion. Photo: Boris Spremo

Événements du 45e toute l’année

Les célébrations de 45e anniversaire incluront les courses à pied annuelles pour le grand public le 14 septembre, et les courses scolaires le 25 septembre.

Publicité

Une traversée du pont de la Confédération de 13 km sera organisée le 21 septembre, la première fois depuis l’interruption de l’événement en 2020 pendant la pandémie de covid. Un documentaire sur Terry Fox est également annoncé pour novembre 2025, à la télévision.

Le 3 juillet, Adidas a réédité la chaussure Orion bleu marine que Terry Fox a chaussée pendant sa traversée du Canada. Du 9 juin au 10 juillet, un groupe de neuf cyclistes – dont le frère de Terry Fox, Darrel – ont parcouru 7 000 kilomètres pour un Cyclotour de l’Espoir national de 32 jours de Vancouver à Saint-Jean et récolté 1,2 million $.

Terry Fox
Sculpture miniature de Terry Fox au Metro Hall de Toronto. Photo: Charles-Antoine Rouyer, l-express.ca

Monument Terry Fox à Harbourfront

À Toronto, depuis 2023, un monument commémoratif de Terry Fox à Harbourfront, près du Music Garden, présente une sculpture en bronze du jeune homme assis sur un banc avec ses deux jambes.

Non loin, de grandes colonnes de granit dessinent en creux, dans les airs, la silhouette de Terry Fox et sa jambe artificielle, pendant son marathon quotidien.

Une sculpture miniature du jeune homme est aussi visible dans l’entrée du Metro Hall de Toronto.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur