L’histoire de l’art recèle parfois des surprises ou des découvertes, toujours intéressantes évidemment, pour qui n’est pas spécialiste de certains sujets. Ainsi, nous avons tendance à penser que les paysages des tableaux que nous contemplons sortent depuis toujours de la palette des peintres. Ces artistes doivent être sensibles à cet environnement multicolore et sans cesse changeant.
Nous sommes peut-être influencés, et c’est bien normal, par un romantisme latent qui a embrasé de mille feux l’époque romantique, pas si lointaine, puisqu’il a brillé au cours du XIXe siècle, et auquel les mouvements verts actuels lui redonnent un certain écho.
«Mais la nature est là qui t’invite et qui t’aime; plonge-toi dans son sein qu’elle t’ouvre toujours», écrivait le grand poète romantique Lamartine (1790-1869) dans son poème Le vallon.
Art pictural
Et les expositions recettes que nous avons pu voir ou leurs catalogues que nous avons feuilletés ou parcourus attentivement ne peuvent que conforter cette impression: L’Âge d’or hollandais, Monet, Les paysages de Renoir, Van Gogh et autres expositions dont L’Express a rendu compte.
Pourtant, l’entrée des paysages dans l’art pictural ne s’est pas faite spontanément dès les origines de la peinture. L’occasion de le découvrir nous est donnée dans une «leçon» d’histoire de l’art, présentée dans un langage très accessible, avec une abondance de reproductions.