Un laboratoire Le Droit pour les étudiants en journalisme de La Cité

Le quotidien d'Ottawa-Gatineau est désormais publié par une coopérative de ses artisans

Éric Brousseau (Le Droit) Carol Jolin (AFO), Lise Bourgeois (La Cité).
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le journal d’Ottawa-Gatineau Le Droit, désormais publié par une coopérative de ses travailleurs, créera avec le collège La Cité un laboratoire de journalisme.

Le nouveau directeur général du journal, l’ancien chef des ventes Éric Brousseau, a signé l’accord de collaboration avec la PDG de La Cité, Lise Bourgeois, le 28 janvier, en présence de dirigeants communautaires comme Carol Jolin, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Le partenariat contribuera à former des étudiants en journalisme tout en aidant Le Droit à mieux couvrir l’Ontario français.

Lab Le Droit

Le Lab Le Droit à La Cité deviendra «un espace où étudiants, professeurs, chercheurs et artisans du journal se côtoieront quotidiennement pour apprendre, partager et développer de nouvelles connaissances liées au milieu de l’information».

Par le biais de production et de diffusion d’articles, de photoreportages, de reportages vidéo, de création publicitaire ou promotionnelle, de stages en milieu de travail, de conférences, de collaborations à des enquêtes journalistiques ou de mentorat, les étudiants des programmes de journalisme, photographie, design graphique, publicité, relations publiques, marketing, animation 3D et administration «vivront des apprentissages expérientiels en interagissant avec des acteurs du Droit possédant diverses expertises dans leur champ d’études».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le campus principal du collège d’arts appliqués (postsecondaire) La Cité à Ottawa.

Numérique

Les étudiants seront confrontés à la réalité des professionnels œuvrant dans un grand journal, tandis que les artisans du Droit s’intéresseront aux nouveaux concepts de création et de diffusion de contenu dans de nouveaux marchés.

Lise Bourgeois a d’ailleurs annoncé que le collège La Cité offrira, dès septembre 2020, un nouveau programme «Techniques de médias et communications numériques», le premier du genre en Ontario français.

Le programme de journalisme est également offert au petit campus torontois de La Cité, avec le journal L’Express, entre autres, comme partenaire.

médias
Des étudiants en journalisme de La Cité à Toronto.

Coopérative

C’est également cette semaine qu’était élu le premier conseil d’administration de la coopérative des travailleurs et travailleuses du journal Le Droit. La coop a repris le journal en faillite du Groupe Capitales Médias suite à une restructuration autorisée fin décembre par la Cour supérieure du Québec.

Ce modèle est également celui qui a été retenu pour les cinq autres quotidiens de la chaîne: Le Soleil (Québec), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), La Tribune (Sherbrooke), Le Quotidien (Saguenay), La Voix de l’Est (Granby).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La chaîne est maintenue: la coop du Droit fait partie de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) qui a remplacé Capitales Médias.

Démocratie

Éric Brousseau résume le nouveau mandat de l’entreprise comme étant d’«investir dans la démocratie».

«Ensemble», écrivait-il cette semaine dans le journal, «nous devions tout tenter pour assurer la pérennité de ce droit fondamental de tous les citoyens de l’Outaouais et de l’Est ontarien».

La mission demeure d’offrir «une information de proximité, vérifiée et de qualité». Il reconnaît que Le Droit devra «s’adapter rapidement à un environnement numérique féroce».

Le 24 juin 2019, les Franco-Ontariens ont ouvert le défilé de la Fête nationale à Montréal en présentant des «tableaux» historiques: ici celui du combat des Franco-Ontariens, à travers le journal Le Droit, contre le Règlement 17 en 1912.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur