Un jardin de plantes médicinales cérémoniales chez Manuvie

Réconciliation avec les Premières Nations

Devant le jardin au QG de Manuvie: le sous-ministre adjointy Shawn Batise; Peter Wilkinson, vice-président principal des Affaires réglementaires et publiques à la Financière Manuvie; l'ainé Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit; David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation; la sous-ministre Deborah Richardson.


16 octobre 2017 à 18h06

Un jardin qui produira des plantes médicinales sacrées pour de nombreux Autochtones a été inauguré ce lundi au siège général torontois de la Financière Manuvie, au 200 rue Bloor Est, en présence du ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, David Zimmer, et de l’aîné Garry Sault, de la Première Nation mississauga de New Credit.

Cela représente «une autre étape sur le chemin de la réconciliation» entre les Canadiens et les Premières Nations, a-t-on fait valoir.

«La salle de purification et le jardin de plantes médicinales peuvent sembler de petits pas pour certaines personnes, mais cet effort de Manuvie et du ministère illustre comment le gouvernement et les entreprises privées peuvent travailler ensemble pour enrichir un domaine de connaissances et encourager les échanges culturels», a indiqué Stacy Laforme, le chef de la Première Nation mississauga de New Credit. «Il n’y a pas de petits pas quand il s’agit de la réconciliation.»

Manuvie a accepté d’héberger le jardin de plantes médicinales, qui deviendrait une source durable de sauge et d’herbes sacrées utilisées dans les salles de rassemblement ouvertes en 2015 et mises à la disposition des employés et partenaires autochtones de la compagnie.

Le gouvernement provincial dit «travailler avec des aînés, des gardiens du savoir et le personnel de Manuvie pour veiller à ce que le jardin soit préparé et ensemencé dans le respect de la culture».

La purification est une cérémonie traditionnelle de certaines cultures autochtones qui consiste à laver ou purifier l’esprit, le corps et l’espace. Les herbes sacrées et la sauge sont les plantes médicinales les plus utilisées dans les salles de rassemblement, mais le tabac, le cèdre, la lavande et d’autres plantes médicinales peuvent aussi être employés.

Les bureaux du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation se trouvent juste à côté la Financière Manuvie. D’autres organismes possèdent de tels jardins de plantes médicinales, notamment les universités de Toronto et de Waterloo, les Jardins botaniques royaux, et les Native Child and Family Services of Toronto.

«L’Ontario se fait un devoir de soutenir la résurgence et la croissance de la culture et des traditions autochtones», a déclaré le ministre Zimmer. «En hébergeant ce jardin, Manuvie montre que nous avons tous un rôle à jouer dans la réconciliation, depuis le gouvernement, jusqu’au public en passant par le monde des affaires.»

L'aîné Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit, avec David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation.
L’aîné Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit, avec David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trouvée dans nos crottes : la solution aux pénuries de sang

transfusion
On pourrait transformer tous les groupes sanguins en O
En lire plus...

20 septembre 2018 à 7h00

Chrystine Brouillet, gourmande et fin gourmet

livre
L’amitié se bonifie comme les grands crus pour la romancière la plus prolifique du Québec
En lire plus...

19 septembre 2018 à 17h00

Ambiance parisienne au Coq of the Walk

Liverpool- PSG
Après ceux de l’Équipe de France, qui avaient fêté la victoire, les supporters parisiens ont assisté à une défaite de leur équipe 3-2 contre...
En lire plus...

19 septembre 2018 à 13h50

Le tournoi de golf Gilles-Barbeau rapporte 16 500 $ à CAH

CAH
Un événement généreux sous un soleil radieux
En lire plus...

19 septembre 2018 à 11h44

Le rappeur français Orelsan a appris les bases à ses fans

Concert Orelsan
Le rappeur français Orelsan a pu constater lundi soir au Phoenix Theatre de Toronto à quel point il était populaire outre-Atlantique.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 9h00

Non, les étirements après l’entraînement ne réduisent pas les courbatures

exercices, sports
L’une des méthodes dont les effets bénéfiques ont été observés est l’immersion dans un bain d’eau glacée.
En lire plus...

19 septembre 2018 à 7h00

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur