Un jardin de plantes médicinales cérémoniales chez Manuvie

Réconciliation avec les Premières Nations

Devant le jardin au QG de Manuvie: le sous-ministre adjointy Shawn Batise; Peter Wilkinson, vice-président principal des Affaires réglementaires et publiques à la Financière Manuvie; l'ainé Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit; David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation; la sous-ministre Deborah Richardson.


16 octobre 2017 à 18h06

Un jardin qui produira des plantes médicinales sacrées pour de nombreux Autochtones a été inauguré ce lundi au siège général torontois de la Financière Manuvie, au 200 rue Bloor Est, en présence du ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, David Zimmer, et de l’aîné Garry Sault, de la Première Nation mississauga de New Credit.

Cela représente «une autre étape sur le chemin de la réconciliation» entre les Canadiens et les Premières Nations, a-t-on fait valoir.

«La salle de purification et le jardin de plantes médicinales peuvent sembler de petits pas pour certaines personnes, mais cet effort de Manuvie et du ministère illustre comment le gouvernement et les entreprises privées peuvent travailler ensemble pour enrichir un domaine de connaissances et encourager les échanges culturels», a indiqué Stacy Laforme, le chef de la Première Nation mississauga de New Credit. «Il n’y a pas de petits pas quand il s’agit de la réconciliation.»

Manuvie a accepté d’héberger le jardin de plantes médicinales, qui deviendrait une source durable de sauge et d’herbes sacrées utilisées dans les salles de rassemblement ouvertes en 2015 et mises à la disposition des employés et partenaires autochtones de la compagnie.

Le gouvernement provincial dit «travailler avec des aînés, des gardiens du savoir et le personnel de Manuvie pour veiller à ce que le jardin soit préparé et ensemencé dans le respect de la culture».

La purification est une cérémonie traditionnelle de certaines cultures autochtones qui consiste à laver ou purifier l’esprit, le corps et l’espace. Les herbes sacrées et la sauge sont les plantes médicinales les plus utilisées dans les salles de rassemblement, mais le tabac, le cèdre, la lavande et d’autres plantes médicinales peuvent aussi être employés.

Les bureaux du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation se trouvent juste à côté la Financière Manuvie. D’autres organismes possèdent de tels jardins de plantes médicinales, notamment les universités de Toronto et de Waterloo, les Jardins botaniques royaux, et les Native Child and Family Services of Toronto.

«L’Ontario se fait un devoir de soutenir la résurgence et la croissance de la culture et des traditions autochtones», a déclaré le ministre Zimmer. «En hébergeant ce jardin, Manuvie montre que nous avons tous un rôle à jouer dans la réconciliation, depuis le gouvernement, jusqu’au public en passant par le monde des affaires.»

L'aîné Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit, avec David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation.
L’aîné Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit, avec David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Écosystème caché en Antarctique

Écosystème Antarctique
Pour les biologistes, c’est comme partir à la découverte d’une nouvelle planète: une mer qui était cachée sous la glace de l’Antarctique depuis 120 000...
En lire plus...

23 février 2018 à 9h30

Centre d’innovation en agroalimentaire: si vous le construisez, ils viendront…

Ontario Agri-Food Venture Centre
Il y a près de deux ans, l’Ontario Agri-Food Venture Centre (OAFVC) ouvrait ses portes pour favoriser la croissance de l’industrie agrolimentaire dans l’Est...
En lire plus...

23 février 2018 à 7h00

La campagne «Bonjour Welcome» gagne Durham-Peterborough

Bonjour Welcome Durham
Après la région de York, au nord de Toronto, c’est la région de Durham-Peterborough, à l’est, qui se met au «Bonjour Welcome». Le mercredi...
En lire plus...

22 février 2018 à 18h22

Débat sur l’Université franco dans l’atrium de Radio-Canada

L'atrium de Radio-Canada accueillera le Grand débat sur l'Université de l'Ontario français.
#universiteONfr le 6 mars
En lire plus...

22 février 2018 à 14h00

Droits constitutionnels: les francophones doivent-ils envier les Autochtones?

Justin Trudeau Premières Nations
Beaucoup d'engagements, peu d'actions
En lire plus...

22 février 2018 à 13h00

Maven rejoint la course de l’autopartage à Toronto

Les voitures Maven arrivent à Toronto
Un nouvel acteur de l’autopartage, Maven, associée à General Motors, vient d’arriver à Toronto. On comptait déjà des entreprises comme Zip Car, Car2Go ou Car...
En lire plus...

22 février 2018 à 12h30

Le sel de mer pas plus santé que le sel de table

sel de mer
On tire de plus en plus la sonnette d’alarme quant à notre consommation de sel: un Canadien moyen avalerait 3400 mg de sodium par jour,...
En lire plus...

22 février 2018 à 11h00

La Cour supérieure de justice augmente sa capacité bilingue

Sandra Nishikawa
Une magistrature davantage en mesure d'utiliser les deux langues officielles
En lire plus...

22 février 2018 à 9h30

La valeur d’une entrevue d’information

access-employment-speed-mentoring
L’une des meilleures sources d’information sur les actualités d’une profession ou d’une industrie consiste à parler aux personnes qui travaillent dans le domaine.
En lire plus...

22 février 2018 à 7h00

À la découverte de la francophonie canadienne

Corridor patrimoine
Le Corridor patrimonial, culturel et touristique ouvert dès ce printemps
En lire plus...

21 février 2018 à 18h08

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur