Un jardin de plantes médicinales cérémoniales chez Manuvie

Réconciliation avec les Premières Nations

Devant le jardin au QG de Manuvie: le sous-ministre adjointy Shawn Batise;  Peter Wilkinson, vice-président principal des Affaires réglementaires et publiques à la Financière Manuvie; l'ainé Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit; David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation; la sous-ministre Deborah Richardson.

Devant le jardin au QG de Manuvie: le sous-ministre adjointy Shawn Batise; Peter Wilkinson, vice-président principal des Affaires réglementaires et publiques à la Financière Manuvie; l'ainé Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit; David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation; la sous-ministre Deborah Richardson.


16 octobre 2017 à 18h06

Un jardin qui produira des plantes médicinales sacrées pour de nombreux Autochtones a été inauguré ce lundi au siège général torontois de la Financière Manuvie, au 200 rue Bloor Est, en présence du ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, David Zimmer, et de l’aîné Garry Sault, de la Première Nation mississauga de New Credit.

Cela représente «une autre étape sur le chemin de la réconciliation» entre les Canadiens et les Premières Nations, a-t-on fait valoir.

«La salle de purification et le jardin de plantes médicinales peuvent sembler de petits pas pour certaines personnes, mais cet effort de Manuvie et du ministère illustre comment le gouvernement et les entreprises privées peuvent travailler ensemble pour enrichir un domaine de connaissances et encourager les échanges culturels», a indiqué Stacy Laforme, le chef de la Première Nation mississauga de New Credit. «Il n’y a pas de petits pas quand il s’agit de la réconciliation.»

Manuvie a accepté d’héberger le jardin de plantes médicinales, qui deviendrait une source durable de sauge et d’herbes sacrées utilisées dans les salles de rassemblement ouvertes en 2015 et mises à la disposition des employés et partenaires autochtones de la compagnie.

Le gouvernement provincial dit «travailler avec des aînés, des gardiens du savoir et le personnel de Manuvie pour veiller à ce que le jardin soit préparé et ensemencé dans le respect de la culture».

La purification est une cérémonie traditionnelle de certaines cultures autochtones qui consiste à laver ou purifier l’esprit, le corps et l’espace. Les herbes sacrées et la sauge sont les plantes médicinales les plus utilisées dans les salles de rassemblement, mais le tabac, le cèdre, la lavande et d’autres plantes médicinales peuvent aussi être employés.

Les bureaux du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation se trouvent juste à côté la Financière Manuvie. D’autres organismes possèdent de tels jardins de plantes médicinales, notamment les universités de Toronto et de Waterloo, les Jardins botaniques royaux, et les Native Child and Family Services of Toronto.

«L’Ontario se fait un devoir de soutenir la résurgence et la croissance de la culture et des traditions autochtones», a déclaré le ministre Zimmer. «En hébergeant ce jardin, Manuvie montre que nous avons tous un rôle à jouer dans la réconciliation, depuis le gouvernement, jusqu’au public en passant par le monde des affaires.»

L'aîné Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit, avec David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation.
L’aîné Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit, avec David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

États généraux: la métamorphose d’une identité

La grande majorité des délégués aux États généraux du Canada français de 1967-69 ont appuyé une motion favorable au droit à l’autodétermination du Québec, «territoire national des Canadiens-Français». L’opposition minoritaire est venue des représentants des communautés francophones de l’Ouest, de l’Ontario et de l’Acadie. L’événement est considéré comme marquant la fin d’un Canada français uni.
Une prise de conscience de qui on est vraiment
En lire plus...

23 novembre 2017 à 10h04

Ça brasse dans nos académies

Ancienne gravure représentant la bibliothèque de l'une des plus vieilles universités au monde, celle de Bologne en Italie. (Photo: Wikipedia Commons)
Pas d'exclusivité pour la nouvelle université franco-ontarienne
En lire plus...

22 novembre 2017 à 15h41

L’UOF veut récupérer les programmes francos de Glendon

Le «Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues» à l'entrée du campus Glendon de l'Université York.
L'exclusivité à Toronto, puis dans le Nord et l'Est...
En lire plus...

21 novembre 2017 à 17h20

Un astéroïde venu de très loin

Représentation d'artiste de l'astéroïde Oumuamua. (Photo: ESO / M. Kornmesser)
Jusqu'à maintenant, aucun objet ne provenait de l’extérieur de notre système solaire
En lire plus...

21 novembre 2017 à 15h05

Damien plus pop et Mehdi plus rock

Damien Robitaille
Une découverte: le Adelaide Hall
En lire plus...

21 novembre 2017 à 13h44

Offre de travail pour le Salon du Livre de Toronto

J’ai besoin d’une vingtaine de personnes pour aider à monter et démonter les stands du Salon du livre de Toronto. Vous serez payé 12$/heure. C’est un travail très physique...
En lire plus...
Print

Direction des services corporatifs et du développement organisationnel au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre Francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...
Print

Direction de la santé mentale et petite enfance au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...
Print

Direction de la santé primaire et promotion de la santé au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre Francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...

Les Indisciplinés, libres dans l’absurde avec leur nouvelle metteure en scène

Les Indisciplinés incarnent les personnages de Frontières Libres.
Début décembre à l'auditorium de l'école Toronto Ouest
En lire plus...

20 novembre 2017 à 16h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur