Un Festival de la Paix pour le 200e du Havre de la découverte


12 août 2014 à 9h52

Point fort des célébrations du bicentenaire du Havre de la découverte – les établissements militaires et navals sur le lac Huron, à Penetanguishene – le Festival de la Paix a offert en fin de semaine dernière une expérience de famille et de la musique qui augure bien pour le grand événement qui marquera l’été prochain le 400e de la présence française en Ontario.

Une plaque provinciale a notamment été dévoilée dans le nouveau Jardin de la Paix, à l’entrée principale du site historique.

Le littoral pittoresque a résonné des spectacles de Tamarack, The Nonie Thompson Band, Doug Feaver, la harpiste celtique Ruth Sutherland, les groupes populaires Lefaive, Ariko et Les Coureurs des Bois, et les Salty Sailor Singers.

Les visiteurs ont pu également voir le fabuleux travail de plus de 300 tricoteuses et crocheteuses régionales qui ont contribué au projet farfelu de tricot-graffitis, une première au Canada.

Samedi soir, le Havre de la découverte présentait les «Maîtres du violon», un concert en plein air avec les artistes canadiens Natalie MacMaster et Donnell Leahy avec, en première partie, le Devin Cuddy Band. La soirée était couronnée par un feu d’artifice spectaculaire dans le ciel de la baie Georgienne.

Parmi les activités familiales, les enfants pouvaient fabriquer un modèle réduit de navire simple, apprendre les nœuds marins, et manipuler un épissoir (l’outil de travail de cordage des marins), ainsi que participer aux activités historiques du chantier naval.

Histoire

Après avoir navigué dans les Antilles pour le compte de l’Espagne, Samuel de Champlain commence à explorer le fleuve St-Laurent pour la France à partir de 1603, et fonde Québec en 1608. Sept ans plus tard, il se rend jusqu’à la Baie Georgienne.

C’est pourquoi Penetanguishene sera le haut lieu, en 2015, des célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Un siècle et demi après Champlain et un demi-siècle après la Conquête anglaise, le lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe recommande en 1793 l’installation d’établissements navals à Penetanguishene en raison de sa baie profonde et protégée.

Avant la guerre de 1812, l’Angleterre commence à construire des établissements navals et militaires. Les installations deviennent un des maillons essentiels du réseau stratégique de transport et de défense reliant le lac Ontario au secteur supérieur des Grands Lacs. Elles servent de base aux fins du maintien des relations entre la Couronne et les Premières Nations.

La plaque dévoilée la semaine dernière célèbre 200 ans de paix avec les États-Unis.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur