Un gala de musique très festif pour les 10 ans de Kilimandjaro

Le 28 octobre au Toronto Pavillon

Gala Kilimandjaro 2023
Affiche de l'édition 2023.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/10/2023 par Nina Boucherie

À l’occasion de son 10e anniversaire, Kilimandjaro Radio & TV prépare un gala encore plus festif que d’habitude afin de récompenser, comme chaque année, les meilleurs interprètes de la communauté noire. 

La 6e édition du rassemblement se déroulera le 28 octobre à 18h au Toronto Pavillon, dans le secteur de l’autoroute Don Valley et de l’avenue Lawrence Est.

Gala Kilimandjaro 2023
Vue de la scène des KMA 2022.

L’affiche des Kilimandjaro Music Awards 2023

Les artistes en compétition sont originaires de l’Afrique, d’Haïti, de Jamaïque, etc. Les styles de musiques sélectionnés sont très variés tels que le zouk, la rumba, le reggae, la musique plus traditionnelle et bien d’autres encore.

L’année dernière déjà, la cérémonie avait remporté un franc succès, rassemblant environ 600 personnes pour 32 artistes. Cette année, les chiffres sont en hausse avec un public d’environ 900 à 1000 personnes et une sélection de 41 artistes. 

Un prix attribué au mérite

Christian Roméo Youdje, président et producteur exécutif du festival, indique que les prix sont décernés «au mérite». Le vote du public est primordial, comptant pour 40% du vote final. Le public doit donc voter sur une plateforme en ligne avant le 26 octobre. 

Publicité

Le 26 octobre, un jury composé de DJ,  animateurs radio, chroniqueurs de musique et autres connaisseurs constitue 50% du vote, pour la performance artistique et la qualité du travail. Les 10% restants sont décidés par le jury en fonction de l’implication de l’artiste dans l’évènement.

Gala Kilimandjaro 2023
L’artiste Ammoye, d’origine Jamaïcaine, est nominée dans la catégorie meilleure artiste féminine.

«Mettre l’accent sur la qualité»

Christian Roméo Youdjea annonce que cette édition va se focaliser «sur les artistes qui ont travaillé sur leur carrière pour mettre l’accent sur la qualité des oeuvres produites».

Christian Roméo Youdje
Christian Roméo Youdje.

Depuis le lancement de cet événement, «les artistes sont devenus plus compétitifs et se perfectionnent de plus en plus». 

Une ambiance festive et des surprises 

Organisée pour la première fois en 2016, «l’édition 2023 sera la plus suivie et la plus médiatisée».

Afin de fêter les 10 ans de Kilimandjaro Radio & TV,  il y aura encore plus de divertissement, d’ambiance et de danses. «Cela nous tient à coeur de fêter nos 10 ans», s’exprime Christian Roméo Youdje.  

Publicité

«On réserve quelques surprises et beaucoup de prix à gagner.» Les récompenses peuvent être sous forme de sommes d’argent ou bien d’avantages sur des biens et services. Le public pourra également gagner des prix grâce à des tirages au sort. 

Gala Kilimandjaro 2023
Des artistes sur scène lors de la récente édition en 2022.

Un artiste international invité 

Meiway sera l’invité d’honneur de cet événement. L’artiste, qui comptabilise plus de 30 ans de carrière, est désigné comme «légende de la musique noire», selon Christian Roméo Youdje. C’est lui qui va clôturer le gala avec un spectacle. 

Meiway
L’artiste international et légende de musique africaine Meiway.

12 prix d’excellence

Le gala va récompenser les artistes dans 12 catégories, dont 11 en compétition et une spéciale pour les «personnes importantes dans la musique afin de les reconnaître sur la scène». 

En nomination pour la révélation de 2023: Imah, TJ Mix, Sillla, J-Ron, Lamamie Gotham.

Meilleure artiste féminine: Monna Muse, Tome, Naxx Bitota, Aicha Sylla La Limousine, Lya Sherley, Cheka Katenen. 

Publicité
Gala Kilimandjaro 2023
Monna Muse, originaire de Côte d’Ivoire.

Meilleur artiste masculin: Dee Joyce, Gh Gali, Bo Diaw, SlimFlex.

Meilleur organisateur d’événements de musique afro: Music Africa, SPN Productions, Festival international Nuits d’Afrique. 

Meilleur(e) artiste de musique religieuse: Stephanie Song, Diva Queen, Jah Nissi, Guy Mbayo, ExpertBoss.

Meilleur(e) artiste ou groupe de musique folkorique: Njacko Backo & Kalimbas, BTS Power Canada, Adama Daou, Amadou Kienou.

Njacko Backo
Le groupe de Njacko Backo (3e).

Meilleure collaboration: Condamnée à t’aimer de Lya Sherly et Dee Joyce, Bayas de Monna Muse et Joochar, Kalamity de JBWAI et Bolu Ajibade, Je t’attendrai de Richy Jay et Antonny Drew, Nada Mas de Rosemika et Abuelo, Money Up de Shy Musiq et Flex GLR. 

Publicité

Meilleure voix masculine: J Pako, Richy Jay, Emmanuel Jal, Remi Ray.

Gala Kilimandjaro 2023
Shega, d’origine haïtienne.

Meilleure voix féminine: Ammoye, Syndy Tatah, Shega, Jessie Simmons, Cheka Katenen, Demilef.

Meilleure chanson afro-urbaine: Halawa de Illfated ft Caijo, Handcuffs de Tome, Feel the Heat de Slim Breezy et Mr S et Dr Rad, Turn Up de Cobby Kay et Ali Baba.

Album de l’année: Craving Love par Ariet Opolo, Becoming par Pauli B, Amoni par Jessie Simmons.

Gala Kilimandjaro 2023
Le gala Kilimandjaro aura lieu au Toronto Pavillon.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur