Un forum provincial sur le racisme systémique dans le système scolaire

«Une première en Ontario français»

racisme, PAJ
Une réunion de bénévoles de Point Ancrage Jeunesse préparant le forum du 4 février. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/01/2023 par l-express.ca

Le Mois de l’Histoire des Noirs va démarrer avec un forum provincial sur le racisme systémique dans le système scolaire organisé par Point Ancrage Jeunesse (PAJ) au campus torontois du Collège Boréal au 3e étage du 1 rue Yonge, le samedi 4 février.

«Ce forum provincial est une grande première en Ontario français», font valoir les organisateurs. Il porte une attention toute particulière aux jeunes Afro-descendants dans les écoles secondaires.

Forum provincial racisme
Le forum sur le racisme systémique dans le système scolaire aura lieu au campus torontois du Collège Boréal le samedi 4 février.

Récits sur les expériences et les défis

En plus de marquer la fin du premier volet du projet Action + Dialogue de PAJ – une série de six groupes focus financée par le gouvernement de l’Ontario – le forum veut créer «des occasions de partage qui augmentent l’accès à l’information en français et aux récits d’expériences communautaires».

Les récits partagés portent sur «des disparités systémiques et des défis auxquels fait face la communauté Afro-descendante», précise la présidente de PAJ, Edwige Ngom.

Ces récits mènent également à des propositions «d’actions concrètes et viables pour faire face à la réalité omniprésente du racisme envers les personnes Afro-descendantes».

Publicité

Ce premier thème de l’éducation a été choisi parce que «les situations vécues par les communautés ont été en majorité dans le système scolaire avec leurs jeunes», explique Edwige Ngom.

racisme
Edwige Ngom, présidente de PAJ.

Par et pour

Ce forum «par et pour» les Noirs – mais ouvert à tous – réunira des personnalités, des intervenants et des chefs de file qui discuteront de leurs expériences et leur expertise.

«Les participants viendront de toute la province puisque nous avons en place un comité aviseur de différentes régions telles qu’Ottawa, Windsor, Niagara-Welland, Toronto.

Cet événement gratuit s’adresse tout particulièrement aux parents et aux jeunes du secondaire. Pour ce public, «c’est une opportunité unique d’acquérir des outils indispensables pour faire face, avec assurance, à des situations impliquant le racisme systémique au sein du système scolaire».

noirs, PAJ, racisme
Des jeunes vont partager leurs expériences du racisme. Photos: captures d’écran de capsules vidéos du projet Action + Dialogue.

Créer un réseau

«Ce sera aussi l’occasion pour les participants de se créer un réseau, un système de soutien.»

Publicité

Ce financement a permis de développer et distribuer des ressources et pratiques qui visent à lutter contre le racisme, indique Edwige Ngom.

«Nous souhaitons aussi renforcer la connaissance des communautés et des ressources disponibles en cas de violations de leurs droits afin qu’elles puissent être mieux outillées pour faire face à certaines situations.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur