Un EP de LGS pour marquer ses 25 ans de carrière

LGS
LGS en action. Photos: LaFab Musique
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/06/2024 par François Bergeron

LGS, anciennement Le Groupe Swing, auto-proclamé «O.G. de la musique pop de l’Ontario», vient de sortir un nouvel album, intitulé 25, contenant «six nouveaux hymnes à l’amour et à la bonne humeur».

Ce EP 25 souligne le 25e anniversaire de LGS, le duo formé de Michel Bénac et Jean-Philippe Goulet, qui sont toujours ensemble et à qui s’ajoutent ponctuellement d’autres réalisateurs, musiciens, DJs et danseurs.

«Se qualifier de O.G. («original gangsters»), c’est un clin d’oeil à notre vieillesse», indique Michel Bénac à l-express.ca.

Les écoles franco-ontariennes, dont ils remplissent toujours les auditoriums, leur ont servi de tremplins vers la renommée nationale. De groupe de musique traditionnelle au début, Swing est devenu LGS et résolument pop ces dernières années.

LGS
Le EP de six titres de LGS à l’occasion de son 25e anniversaire.

Méga-succès

Sur le EP 25, Tellement O.G. est le titre réalisé et co-écrit par l’équipe derrière le méga-succès On perd la tête (John Nathaniel et Michel Bénac). La pièce VIP est attribuée à la même équipe.

Publicité

LGS avait annoncé sa retraite en 2018… juste avant de ressentir l’onde de choc de On perd la tête au début de 2019. «Des fois, on dit qu’on fait quelque chose et l’Univers nous dit le contraire», raconte Michel Bénac.

«On venait d’annoncer qu’on prenait notre retraite après 20 ans… et soudainement on a le plus gros succès en carrière: numéro 1 sur les palmarès pendant 14 semaines. On s’est dit qu’il était peut-être trop tôt pour partir.»

C’est à la faveur de ce retournement que le groupe Swing de musique trad est devenu LGS résolument pop.

LGS
Michel Bénac et Jean-Philippe Goulet.

Du guts

All I Want C être avec toi, est réalisé par le Britannique Sam Butler (alias Malarkey), connu pour son travail avec Ed Sheeran, et avec qui LGS a collaboré en 2021 pour Pyromane.

On en trouve deux versions: «propre» et «explicite»… parce que LGS n’a jamais cessé de tourner dans les écoles secondaires et les festivals jeunesse. «Je ne sais plus laquelle des deux versions a été écrite en premier», prétend Michel Bénac.

Publicité

À l’envers (remix), fait intervenir le jeune DJ et producteur émergent Tunasi, de la région de Windsor.

«Ce gars-là (Austin Loach) est venu nous rencontrer après un concert à Windsor, et nous a dit qu’il voulait travailler avec nous. Ça prend du guts.» Michel Bénac a aimé sa musique et a accepté son offre.

LGS
Austin Loach, alias Tunasi.

Une chanson en anglais

Enfin, une première oeuvre de LGS en anglais, It’s Possible, a été réalisée par Laurence Nerbonne. Écrite par Benoit Babin, un  collaborateur de longue date, elle est interprétée par LGS et les voix de l’intelligence artificielle Adam et Lisa.

«Oui», confirme Michel Bénac, «on rentre du texte et de la musique dans un logiciel et ça chante!» LGS a ainsi généré plusieurs versions de It’s Possible avant d’arrêter son choix pour le EP. «Mais c’est vraiment aussi ma voix qu’on entend», jure-t-il.

«It’s Possible est un hymne d’espoir pour tous les amoureux et amoureuses, qui, malgré les obstacles de la vie, souhaitent tout simplement passer le reste de leur vie aux côtés de la personne qu’ils aiment le plus au monde.»

Publicité

La chanson de Benoit Babin date de 2008 ou 2009. explique Michel Bénac. «J’aurais pu la traduire en français, mais c’est en anglais que je l’écoutais avec ma blonde et qu’elle m’a toujours fait vibrer. Une chanson en anglais en 25 ans, ça ne fait pas de moi un moins fier franco!»

LGS
LGS sur la route.

Tournée canadienne

«25 est un album idéal à écouter avec vos réels VIP, soit pour vos voyages en famille, pour vos beach party, ou encore pour vos party de piscine entourés des bons vieux chums que vous n’avez pas vus depuis trop longtemps!»

LGS tournera en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Alberta en juillet et août. Aucune date torontoise n’est encore prévue, mais ça se discuterait…

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur