Associer, d’un côté, des étudiants qui veulent devenir enseignants de français, et de l’autre, des enfants qui s’intéressent à la langue française. Telle est l’idée de John Dias, un enseignant de français dans la région de York, au Nord de Toronto. Il lance cet automne un programme qui vise à organiser des ateliers gratuits d’initiation au français ouvert à tous les enfants de 6 à 12 ans, donnés par des étudiants en formation à l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC).
Son initiative a émergé durant l’ère covid. «Pendant la pandémie, j’enseignais à distance, et j’ai constaté le manque de ressources pédagogiques en français», raconte John Dias. «J’ai donc commencé à créer des cours en ligne, que je partageais avec d’autres enseignants francophones.»
Magazines en français et bilingues
Poursuivant sa lancée l’année dernière, il a commencé à concevoir des revues en français et bilingues. Des magazines thématiques sur lesquels vont se baser le programme qu’il lance à partir de cet automne, en partenariat avec l’UTSC, d’où il est lui-même diplômé.
«Je voulais créer des programmes communautaires pour que les enfants puissent pratiquer la communication orale avec d’autres élèves», explique John Dias. «J’en ai discuté avec des professeures avec lesquelles je suis resté en contact, et c’est comme ça que l’idée est née.»
Le programme est destiné à encourager les enfants à développer une envie d’apprendre le français.