Un enseignant crée un cours gratuit de français dans une bibliothèque

John Dias est enseignant de français dans la région de York. cours gratuit de français
Fondateur de Dias Learning, John Dias est enseignant de français dans la région de York. Photo: Jessica Chen, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2024 par Jessica Chen

Associer, d’un côté, des étudiants qui veulent devenir enseignants de français, et de l’autre, des enfants qui s’intéressent à la langue française. Telle est l’idée de John Dias, un enseignant de français dans la région de York, au Nord de Toronto. Il lance cet automne un programme qui vise à organiser des ateliers gratuits d’initiation au français ouvert à tous les enfants de 6 à 12 ans, donnés par des étudiants en formation à l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC).

Son initiative a émergé durant l’ère covid. «Pendant la pandémie, j’enseignais à distance, et j’ai constaté le manque de ressources pédagogiques en français», raconte John Dias. «J’ai donc commencé à créer des cours en ligne, que je partageais avec d’autres enseignants francophones.»

Magazines en français et bilingues

Poursuivant sa lancée l’année dernière, il a commencé à concevoir des revues en français et bilingues. Des magazines thématiques sur lesquels vont se baser le programme qu’il lance à partir de cet automne, en partenariat avec l’UTSC, d’où il est lui-même diplômé.

«Je voulais créer des programmes communautaires pour que les enfants puissent pratiquer la communication orale avec d’autres élèves», explique John Dias. «J’en ai discuté avec des professeures avec lesquelles je suis resté en contact, et c’est comme ça que l’idée est née.»

John Dias, cours de français
Des magazines et livres en français et bilingues de John Dias. Source: diaslearling.com

Le programme est destiné à encourager les enfants à développer une envie d’apprendre le français.

Publicité

«Les enfants s’intéressent au français», affirme l’enseignant, «mais souvent, il n’y a pas de liens entre leurs expériences personnelles et l’apprentissage de la langue française. L’idée est donc de le rendre amusant, et de permettre aux jeunes de discuter, d’échanger et de dialoguer entre eux.»

Chaque revue a un thème. La septième édition, qui lance le programme, porte sur l’exploration spatiale.

Expérience de l’enseignement pour des étudiants

Ce projet permet également à des étudiants de 2e année en didactique du français à l’UTSC d’avoir une expérience pratique de l’enseignement du français.

John Dias, cours de français
Corinne Beauquis. Photo: UTSC

«Ils suivent ce cours pour améliorer leurs propres stratégies d’apprentissage et pour apprendre ou consolider leurs stratégies et connaissances sur l’enseignement», explique Corinne Beauquis, professeure agrégée dans le domaine de l’enseignement au sein du département des études linguistiques à l’Université de Toronto à Scarborough.

«Tous les étudiants doivent effectuer un stage d’apprentissage intégré au travail pour un organisme partenaire du cours. John est un des nouveaux partenaires et prendra entre 4 et 6 de nos étudiants.»

Publicité

Faire rayonner le français à Toronto

L’initiative contribuera à faire rayonner davantage le français à Toronto, selon Karen McCrindle, directrice du Centre pour l’enseignement et l’apprentissage à l’UTSC, une ancienne professeure de John Dias, qui s’est portée comme référente du projet.

John Dias, cours de français
Karen McCrindle. Photo: UTSC

«La langue française est un peu cachée à Toronto», déplore la professeure. «On voit le français sur les documents officiels mais pas vraiment au quotidien.»

Pour elle, le fait que le programme soit gratuit et ouvert à tous offre un accès au français et à l’apprentissage de la langue. «Beaucoup de familles n’ont pas les moyens pour payer des programmes privés», affirme-t-elle.

«Les enfants qui s’intéressent au français peuvent ainsi avoir une expérience réelle du français, qui sort des livres de grammaire.»

Première session dans une bibliothèque

La première session se tiendra à la bibliothèque de Woodside Square,dimanche 24 novembre de 14h à 15h30, et pourra accueillir 30 enfants, sur inscription auprès de la bibliothèque.

Publicité
John Dias, cours de français
Leah Fiore. Photo: LinkedIn

«Nous aimons travailler avec des membres de la communauté comme John, qui s’intéressent à l’organisation de programmes pour les enfants, créant ainsi des opportunités pour qu’ils apprennent ensemble», se réjouit Leah Fiore, responsable des programmes pour enfants au sein des Bibliothèques publiques de Toronto.

«C’est formidable que, dans ce programme, les enfants aient en plus l’opportunité de développer et de pratiquer leurs compétences en langue française.»

Un événement que John Dias espère pouvoir organiser de manière régulière, dans différentes bibliothèques à travers la ville.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur