Un double diplôme Toronto-Lyon en commerce

Signature de l’accord entre le Collège Glendon de l’Université York et l’école de commerce EMLYON Business School le 14 juillet.
Signature de l’accord entre le Collège Glendon de l’Université York et l’école de commerce EMLYON Business School le 14 juillet. Donald Ipperciel, principal de Glendon, Rhonda Lenton, vice-présidente académique et provost de l’Université York, Bernard Belletante, directeur général, et Tugrul Atamer, directeur général adjoint, de l'école de commerce de Lyon. Derrière: Solange Belluz, directrice des relations gouvernementales, institutionnelles et internationales à Glendon, et le consul de France à Toronto, Marc Trouyet.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/07/2016 par l-express.ca

Un nouveau partenariat entre le campus bilingue Glendon de l’Université York et l’école de commerce EMLYON Business School en France donnera aux étudiants l’opportunité de combiner une formation en arts libéraux avec des études de commerce, d’obtenir deux diplômes universitaires et de bénéficier de stages en France, au Canada ou dans d’autres pays dont le français est la langue officielle.

L’accord, signé à Glendon ce jeudi 14 juillet (fête nationale des Français, quelques heures seulement avant l’attentat terroriste de Nice qui a fait plus de 80 morts), entérine la naissance du double diplôme de baccalauréat à compter de cet automne. Les étudiants sortiront diplômés du programme d’Études internationales de Glendon avec un Baccalauréat ès arts international (B.B.A.) et de l’EMLYON Business School avec un Baccalauréat en administration des affaires (i.A.A.).

Au cours de leurs deux premières années, les étudiants de Glendon achèveront leurs études en arts libéraux dans le programme d’Études internationales tout en suivant des cours d’introduction aux affaires afin de se préparer à leurs troisième et quatrième années d’études à l’école de commerce de Lyon.

Les étudiants de Lyon, eux, viendront à Glendon pendant leurs troisième et quatrième années d’études afin d’obtenir leur i.B.A.

Ce programme permettra également aux étudiants de travailler en français et d’examiner les questions ayant trait au commerce interculturel lors de deux stages obligatoires, notamment dans un certain nombre d’entreprises françaises affiliées à la Chambre de Commerce France-Canada.

Publicité

Glendon, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, est la principale institution postsecondaire francophone/bilingue dans le sud de l’Ontario avec 2700 étudiants (sur les 52 000 que compte l’Université York). L’école de commerce de Lyon, fondée en 1872 et qui accueille 4100 étudiants originaires de 80 pays, fait partie du réseau de Grandes Écoles françaises qui regroupe des établissements d’enseignement supérieur hors du cadre universitaire public de la France.

À travers cet accord, Glendon et EMLYON Business School (EM pour «Early Makers») «préparent leurs étudiants à devenir des acteurs de la mondialisation», fait valoir le directeur général de l’institution française, Bernard Belletante. «La prochaine génération de dirigeants, de cadres et d’entrepreneurs apprend à agir dans des environnements internationaux, multiculturels et numériques.»

«Ce partenariat unique répondra non seulement au besoin de l’Ontario en formation commerciale bilingue, mais fournira aussi aux étudiants, à travers leurs stages, de formidables occasions d’examiner les questions ayant trait au commerce interculturel», renchérit Donald Ipperciel, le principal du Collège universitaire Glendon.

En plus de ces nouvelles études en commerce à Lyon, Glendon offre à Toronto 20 programmes de Baccalauréats ès arts, deux nouveaux programmes de Baccalauréat ès sciences (Psychologie et Biologie), deux programmes professionnels (Éducation et Traduction), sept Certificats, quatre programmes de Maîtrise (Études françaises, Traduction, Interprétation de conférence et Affaires publiques et internationales) et un programme de Doctorat en Études francophones.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur