Un concours de rédaction sur la diversité

Pour les jeunes de nos écoles secondaires

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Alliance pour une communauté éducative inclusive (ACEI) organise depuis quelques semaines la première édition d’un concours de rédaction, sur le thème de la diversité, dans les écoles secondaires de langue française du Grand Toronto.

Le thème exact est Diversité culturelle en milieu scolaire: s’enrichir au contact des autres.

Les élèves intéressés, qui n’auraient pas vu passer la promotion dans leur école, ont encore jusqu’au mardi 30 avril pour participer en utilisant le formulaire en ligne.

Les élèves produiront des textes de 400 mots de divers genres (poèmes, comptines, consignes, récits) et les gagnants du concours présenteront leurs textes et recevront leurs prix lors d’un souper-débat que l’association organise à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme à la fin juin.

L’ACEI est une association d’enseignants issus de la minorité ethno culturelle qui exercent dans le Grand Toronto pour «développer des plateformes d’échanges entre acteurs de la communauté éducative afin de participer à la construction d’un système scolaire plus équitable et inclusif».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’immigration étant en constante croissance en Ontario, la diversité culturelle est de plus en plus visible dans nos écoles de la province.

Les membres de l’ACEI désirent «contribuer à planter et nourrir les graines de la tolérance et du respect des différences entre les acteurs de la communauté éducative, notamment les élèves», lit-on dans leur annonce du concours.

«Ces élèves étant les futurs bâtisseurs de la société, il est important qu’ils comprennent très tôt de quelle façon ils pourraient contribuer à bâtir un Canada toujours plus ouvert et respectueux des différences.»

Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien, du Portail linguistique du Canada et du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur