Un étudiant de Mississauga capture la douleur de la diaspora égyptienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Un étudiant en 10e année à l’école secondaire Jeunes sans Frontières, à Mississauga, vient de remporter la première place dans le concours photo Imagine la culture de Historica Canada. Le concours national a reçu plus de 560 soumissions de jeunes âgés entre 5 et 29 ans.

Marco Adly a remporté la catégorie senior avec sa photographie intitulée Une histoire égyptienne. La photo dépeint les conséquences d’une récente tragédie – la capture et la décapitation de 21 Coptes par un groupe terroriste en Libye au mois de février – sur sa propre communauté copte égyptienne chrétienne ici à Toronto.

«Dans ma photo», explique Marco Adly, «nous voyons une femme Copte qui a immigré ici dans notre beau Canada pour vivre la liberté de religion et d’expression. Face à des atrocités outre-mer, elle plaint ses frères, victimes de la forme la plus ouverte de discrimination, qui n’ont pas eu la chance de s’échapper vers un pays comme le Canada. En nous souvenant d‘eux, nous vivons notre culture copte prenant fierté de notre croix et n’oublions jamais les sacrifices de tels hommes qui ont façonné de leur sang notre drapeau Égyptien.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En entrevue à L’Express, Marco Adly raconte que la photo est un hobby pour lui (il pense plutôt à l’architecture comme future carrière), mais il est le photographe officiel de son église copte, «très importante dans ma vie». Il avait participé l’an dernier au concours de dessins d’Historica Canada, et c’est un de ses enseignants qui lui a mentionné cette année qu’il pourrait s’inscrire au concours de photos.

Le concours Imagine la culture, dont c’était la première édition, encourage les participants à explorer les questions de culture, d’identité et d’immigration au travers de la photographie. Les œuvres étaient évaluées par un jury constitué de membres de Passages Canada et de l’Encyclopédie canadienne.

Passages Canada est un programme de partage des témoignages de Historica Canada.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur