Vivre la diversité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Il est beaucoup question d’accommodements raisonnables ces jours-ci. Peut-être même un peu trop. À force de vouloir définir les choses on finit par oublier de les vivre.

Depuis peu, j’habite à Toronto et je travaille dans le milieu scolaire. L’école secondaire francophone où je me rends tous les matins compte 597 étudiantes et étudiants. Ils proviennent de 51 pays différents.

Une école primaire francophone du même secteur reçoit quotidiennement 202 enfants issus de 49 nations différentes.

Un poète qui visiterait une de ces écoles pourrait parler d’un bouquet de couleurs et d’accents, qui frappent agréablement l’oeil et l’oreille.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Moi, je trouve que la vue de tous ces jeunes si différents dans leur culture, leur couleur, leurs croyances est le plus bel exemple de ce que peut et devrait être notre planète. Un lieu d’entraide ou l’individu est au centre de la vie, ou la collaboration prime sur la couleur, la religion ou la provenance.

C’est le nouveau Canada, celui de la diversité, de l’accueil et de l’échec aux préjugés. Depuis que tous les jours je baigne dans cette incroyable mosaïque culturelle, je suis fasciné par la joie de vivre et l’énergie qui s’y dégagent. C’est un privilège de fréquenter une telle jeunesse.

À tous ceux qui craignent pour leurs habitudes et prônent le statut quo, je dis: «ouvrez vous au changement. Vous y découvrirez une lumière que vous ne soupçonnez même pas.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur