Un code de conduite municipal, et vite, demande l’AMO au gouvernement Ford

municipalités
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, au 125e congrès de l'AMO. Photos: AMO sur X
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/08/2024 par Émilie Gougeon-Pelletier

Quand le gouvernement Ford respectera-t-il son engagement envers un nouveau code de conduite municipal? C’est la question qui avait engendré le plus d’applaudissements, lors du congrès de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) l’an dernier… Mais la réponse se fait toujours attendre.

Le 125e congrès annuel de l’AMO a débuté dimanche, et déjà, plusieurs demandes ont été formulées auprès de la province.

Gouvernement de proximité

«Les municipalités sont l’ordre de gouvernement le plus responsable, le plus transparent et le plus fiable. Une nouvelle législation provinciale soutenant les codes de conduite municipaux peut nous aider à le rester», a déclaré le président de l’AMO, Colin Best, dans un discours prononcé lundi matin.

Cette rencontre annuelle entre les élus et les fonctionnaires des conseils municipaux et du gouvernement ontarien leur permet d’échanger sur leurs priorités les plus urgentes.

municipalités
Le chroniqueur politique Andrew Coyne a parlé de populisme et de démocratie au congrès de l’AMO.

Comportements inappropriés

Lors du congrès de l’Association des municipalités rurales de l’Ontario (ROMA), en janvier, le ministre des Affaires municipales et du Logement, Paul Calandra, avait promis de travailler sur une législation pour encadrer les inconduites au sein des conseils municipaux de la province.

Publicité

La patience s’amenuise au sein des 444 municipalités de l’Ontario, qui ont convenu au cours des dernières années qu’elles ont besoin de meilleurs outils pour traiter les élus ayant des comportements inappropriés auprès du personnel.

Leur disant qu’il les avait entendus «haut et fort», Paul Calandra avait assuré qu’il aurait une proposition d’ici l’été.

Or, les feuillus verts s’apprêtent à tourner au orange, et le gouvernement Ford n’a toujours rien présenté à l’Assemblée législative à ce sujet.

«L’AMO et la province ont travaillé sur ce dossier en 2021, alors faisons-le sans plus attendre», a soutenu Colin Best.

municipalités
Le président sortant de l’AMO, Colin Best, conseiller municipal à Milton. Les congressistes discutent notamment des pouvoirs des «maires forts», de logement et d’itinérance, de financement des infrastructures, de l’épidémie d’opioïdes et de la sécurité publique, de l’accès aux services de santé et même de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Examen des stratégies de financement

Ce dernier a aussi réitéré la demande de l’AMO de mener un examen de la prospérité sociale et économique.

Publicité

«Nous proposons de travailler ensemble et d’examiner de près la façon dont les services publics et les investissements dans les infrastructures sont financés dans notre province. L’objectif serait de rendre le gouvernement plus abordable – pour tout le monde», a indiqué le président de l’AMO.

L’association avait demandé un tel examen à l’automne dernier, et s’était dite déçue d’avoir été exclue du dernier budget provincial.

Collectivement, les municipalités de l’Ontario investissent près de 65 milliards $ par an dans les services publics et les infrastructures, et l’AMO estime qu’au cours des dix prochaines années, ce nombre grimpera à plus de 250 milliards $.

«Le gouvernement provincial actuel n’a pas créé ces problèmes structurels. Mais il a certainement les ressources et les moyens de les résoudre», juge M. Best.

Centre Shaw Ottawa
Le Centre Shaw d’Ottawa, où se déroule le 125e congrès de l’AMO, réunissant plus de 2500 participants de dimanche à mercredi. Photo: archives Le Droit

Nouvel outil

Dans son discours, le premier ministre Doug Ford a quant à lui annoncé un nouvel outil pour aider les investisseurs qui souhaitent emménager dans les municipalités de la province.

Publicité

Via le nouveau «portail des partenaires», les municipalités pourront télécharger des informations sur les propriétés commerciales et industrielles de leurs collectivités.

Les entreprises auront accès à des informations sur la propriété, comme les tendances démographiques, les analyses de marché et les zones de traités des Premières Nations.

«Ce sera une ressource puissante pour aider les gouvernements locaux et les collectivités à attirer des investissements et des emplois», a lancé Doug Ford.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur