L’Université d’Ottawa vient de lancer le tout premier certificat francophone en droit autochtone au Canada. Alors que les Autochtones sont surreprésentés dans les prisons canadiennes, certains voient cela comme un pas de plus vers un système juridique plus juste.
Une première cohorte d’une vingtaine d’étudiants a déjà entamé sa formation cet été au Domaine Notcimik, un site culturel indigène lié à la nation atikamekw.
Le certificat d’un an, lancé par la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, est réservé exclusivement aux étudiants autochtones. S’appuyant sur les langues et savoirs traditionnels, il vise à minimiser le choc culturel vécu par les apprenants lors de leurs études en droit.
Sur un pied d’égalité
Le programme prévoit notamment l’étude des systèmes juridiques de divers peuples autochtones et leur comparaison aux systèmes québécois et canadiens.
Pour son instigatrice, la professeure et membre de la communauté autochtone de Manawan Eva Ottawa, il est «question de se réapproprier notre droit qui nous a été enlevé avec le processus de colonisation».