Un astéroïde venu de très loin

science espace

Représentation d'artiste de l'astéroïde 'Oumuamua. (Photo: ESO / M. Kornmesser)


21 novembre 2017 à 15h05

C’était à prévoir: les astronomes avaient à peine fini de prononcer les mots «visiteur interstellaire» que les amateurs de science-fiction échafaudaient des scénarios. Et il a suffi d’une représentation d’artiste de ce à quoi ressemble (peut-être) cet astéroïde, pour ressortir du placard une dizaine de grands classiques.

N’y a-t-il pas une ressemblance entre la forme (présumée) de cet astéroïde et le mystérieux vaisseau extraterrestre imaginé par l’auteur Arthur C. Clarke dans Rendez-vous avec Rama? Les tout aussi mystérieux vaisseaux oblongs du film Arrival ? Ou la plus sinistre Doomsday Machine d’un vieil épisode de Star Trek?

Il était difficile d’y échapper tant la forme de cet astéroïde, révélée lundi dans un article publié par Nature, est inhabituelle: 10 fois plus longue que large, ou 400 mètres par 40.

Un article, de surcroît, publié à toute vapeur: l’objet, baptisé Oumuamua, a été détecté le 19 octobre à Hawaii. En quelques jours, les astronomes avaient calculé que sa trajectoire faisait de lui un objet venant de l’extérieur de notre système solaire, et qui ne faisait que passer, ayant frôlé notre Soleil en septembre avant de poursuivre sa route.

Le 1er novembre, l’équipe américano-européenne soumettait son article à Nature. Le 10, l’article était approuvé. Le 20, il était mis en ligne. Un exploit, pour une revue où ces délais se comptent plutôt en mois.

Mais d’un point de vue d’astronome, cet astéroïde apparemment dense, formé de roc et peut-être de métal, est une curiosité, davantage qu’une énigme: sur les 750 000 astéroïdes et comètes connus, aucun, à notre connaissance, ne provient de l’extérieur du système solaire — même pas ces comètes aux orbites si longues qu’elles ne reviennent qu’une fois par millénaire.

Sauf que de tels objets venus d’ailleurs existent inévitablement: tôt ou tard, on en verrait donc un passer.

«Cet objet est simplement un morceau d’un autre système solaire qui a été expulsé et qui s’est promené dans l’espace interstellaire pendant des millions, peut-être des milliards d’années», explique Paul Chodas, de la NASA, dans une vidéo (ci-dessous) du Jet Propulsion Laboratory.

«Oumuamua» est un mot hawaïen signifiant «premier voyageur venu de très loin». Pour l’instant, divers télescopes à travers le monde, ainsi qu’Hubble, en orbite, sont mis à contribution pour ramasser le maximum d’informations, avant que le voyageur ne soit rendu trop loin.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Élections municipales: pourquoi un tel désamour ?

vote
Malgré l’influence directe de la politique municipale sur le quotidien des citoyens, les taux d’abstention aux élections municipales sont élevés. Des politologues et observateurs...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 14h30

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur