Trudeau, le premier ministre qu’on attend toujours

Paul Wells, Justin Trudeau dans les câbles
Paul Wells, Justin Trudeau dans les câbles, essai traduit par Daniel Poliquin, Montréal, Éditions La Presse, 2024, 152 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/01/2025 par Paul-François Sylvestre

Le talent du journaliste Paul Wells et la maîtrise du traducteur Daniel Poliquin font de Justin Trudeau dans les câbles un essai fascinant au sujet d’une incursion dans l’univers d’un politicien qui refuse de s’admettre battu d’avance.

Le fils aîné de l’ancien premier ministre Pierre Elliot Trudeau est né sous les feux de la rampe. «C’est l’éther lumineux dans lequel il évolue depuis toujours.» Justin Trudeau a baigné toute sa vie dans la sphère publique.

Le sort des gens ordinaires

Quand Trudeau décide de briguer la direction du Parti libéral du Canada, il veut défaire le gouvernement de Stephen Harper qui est en place depuis presque dix ans.

Il se fait élire en promettant d’en «faire davantage pour ceux qui en ont besoin en en faisant moins pour ceux qui n’en ont pas besoin».

Selon sa garde rapprochée, il était impossible de convaincre âme qui vive que Trudeau est un homme du peuple. Mais il est possible de «persuader les électeurs que ce fils de bonne famille saurait faire en sorte qu’Ottawa facilite la vie des gens ordinaires».

Publicité

Justin Trudeau remporte les élections majoritairement en 2015, puis minoritairement en 2019 et 2021. Il est le deuxième plus jeune premier ministre du Canada (après Joe Clark) et le premier fils d’un ancien premier ministre.

De 2015 à 2025

En formant son premier cabinet, Trudeau s’entoure d’importants ministres qui sont députés pour la première fois: Bill Morneau aux Finances, Jane Philpott à la Santé, Jody Wilson-Raybould à la Justice et Harjit Saijan à la Défense. S’ajoute à la liste les Chrystia Freeland, Catherine McKenna et Mélanie Joly.

Lorsqu’on demande à Trudeau pourquoi la moitié de ses ministres sont des femmes, il répond: «Parce qu’on est en 2015.» Cette petite phrase capte parfaitement l’air du temps. Elle fera le tour de la planète en quelques minutes.

Les chefs de cabinet d’un ministre sont généralement des militants du parti. Paul Wells nous apprend qu’ils étaient nommés par les proches collaborateurs de Trudeau, notamment Gerald Butts, camarade de Trudeau à McGill et secrétaire principal. Certains ont été nommés «contre l’avis des ministres intéressés».

Trump

L’élection de Trump a été menaçante pour le Canada, l’équivalent d’un séisme politique. Trudeau remanie alors son cabinet et place Freeland aux Affaires mondiales. Habituée des talk-shows de CNN, elle a de meilleures entrées à Washington que Stéphane Dion.

Publicité

Il nomme aussi David MacNaughton comme ambassadeur. Résultat: «un lobby pro-Canada comme l’Amérique n’en avait jamais vu».

Avec la pandémie covid, Trudeau a porté toute son attention sur ce que le gouvernement fédéral fait de mieux et trouve plus facile à faire: poster des chèques.

Décisions judicieuses

Lors de sa première élection, Trudeau a dit que les Canadiens veulent un premier ministre qui comprend que l’ouverture d’esprit et la transparence conduisent à des décisions plus judicieuses.

Les derniers mots de Paul Wells sont accablants: «Ce premier ministre-là, nous l’attendons toujours.»

Paru d’abord en anglais en mai 2024, Justin Trudeau dans les câbles s’adresse autant aux correspondants parlementaires qu’à toute personne s’intéressant à la politique canadienne et aux personnalités qui la dirigent.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur