Trois nouvelles communautés francophones accueillantes en Ontario

Cornwall, London et Cochrane s'ajoutent à Hamilton, Sudbury et Hawkesbury

communautés francophones accueillantes
Hamilton, Sudbury et Hawkesbury étaient déjà désignées comme «communautés francophones accueillantes». Photos: IRCC
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/08/2024 par l-express.ca

L’ajout de trois nouvelles «communautés francophones accueillantes» (CFA) en Ontario renforce l’immigration francophone, se réjouit l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Confirmé le 14 août par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, Marc Miller, à l’occasion du Congrès mondial acadien, en Nouvelle-Écosse, «cette initiative servira à renforcer la vitalité des communautés francophones en Ontario», estime l’AFO.

Dix nouvelles CFA ont été annoncées pour tout le Canada, ce qui porte leur nombre à 24.

Fabien Hébert, AFO
Fabien Hébert. Photo: courtoisie

S’épanouir et s’intégrer

Les nouvelles communautés accueillantes ontariennes sont Cornwall, London et le District de Cochrane dans le Nord de la province. Hamilton, Hawkesbury et Sudbury étaient déjà désignées CFA.

«Cela renforce la vitalité de notre communauté franco-ontarienne en offrant aux nouveaux arrivants francophones le soutien nécessaire pour s’épanouir, s’intégrer et contribuer pleinement à notre société», a commenté le président de l’AFO, Fabien Hébert.

Concertation

La sélection des nouvelles CFA fait suite à un processus de concertation mené pas les Réseaux en immigration francophone et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, appuyés par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

Publicité
politique Canada
Marc Miller. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse

Chaque communauté a été sélectionnée «sur la base de son potentiel à devenir une communauté francophone plus accueillante et inclusive: elle possède une population francophone et met en place un environnement où les nouveaux arrivants d’expression française au Canada ont le sentiment que leur identité est valorisée et où ils se sentent intégrés à la communauté d’accueil».

«Le Canada redouble d’efforts pour accueillir de nouveaux arrivants d’expression française qui enrichiront le tissu linguistique, social, culturel et économique des communautés francophones en situation minoritaire», indique le ministre Marc Miller.

Étudiants étrangers

Celui-ci vient par ailleurs de faire sauter le plafond des étudiants étrangers dans les communautés francophones en situation minoritaire.

«Le Canada reconnaît que d’importants bassins d’étudiants étrangers d’expression française existent en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Amériques, et que les taux d’approbation de permis d’études dans ces régions ont été faibles dans le passé», explique-t-il.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur