Trois jours de concerts francos au Yonge-Dundas Square

Les Ogres de Barbak: dimanche 17h.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/07/2016 par l-express.ca

La 34e Franco-Fête de Toronto occupera le Yonge-Dundas Square ces vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juillet avec des concerts d’artistes de tous les horizons de la francophonie.

Ce festival musical gratuit offrira autant de rock et de folk que d’électro-jazz et de hip-hop, en passant par le blues le pop et le world.

Vendredi

Le vendredi, soirée franco-ontarienne avec Mélanie Brûlée à 20h et Mehdi Cayenne à 21h30.

Originaire de Cornwall mais maintenant Torontoise, Mélanie Brûlée est partie à l’aventure musicale pop, jazz, cabaret et country sur les routes d’Australie avant de rentrer au bercail. C’est elle, l’an dernier, qui coordonnait la série de concerts intimes dans cinq bars du centre-ville en marge de l’exceptionnelle Franco-Fête de deux semaines l’été du 400e et des Jeux Pan-Am.

Quant à Mehdi Cayenne, qui est d’Ottawa mais qu’on voit souvent à Toronto, «ça groove funk, ça varge punk, ça hurle pop puis ça chuchote folk», indiquent les organisateurs. C’est lui qui parrainait récemment le festival Monde le son du Conseil scolaire Viamonde.

Publicité

Samedi

Valaire (anciennement Misteur Valaire) est la grande vedette du samedi à 21h. Originaires de Sherbrooke, les cinq membres du groupe électro-jazz se sont connus à l’école primaire. Il se distingue sur scène par ses prestations colorées et énergiques, et collectionne les nominations et les prix dans les galas musicaux.

Avant Valaire, on aura droit à 18h au collectif Uni-T et DJ UnPier.

À 16h, on découvrira l’artiste acadienne de 21 ans Caroline Savoie, «au timbre de voix chaud et puissant, mais aussi au talent d’auteure compositrice et au naturel désarmant».

À 14h30, avec trois guitares et quatre voix, le groupe néo-écossais Cy «s’inspire du folk et du classique pour créer des pièces acoustiques réfléchies au cœur d’harmonies claires, exécutées avec sagesse et simplicité».

À midi, c’est la chanteuse et musicienne de l’Est ontarien Janie Renée qui partira le bal avec son jazz métissé de soul, blues, jazz et couleurs latines.

Publicité

Dimanche

Deux groupes d’outre-Atlantique se produiront dimanche:

Les Ogres de Barbak viennent de Jouy-le-Moutier dans le Val-d’Oise en France. D’origine arménienne, ils sont des descendants de rescapés du génocide de 1915.

La fratrie des jumelles Mathilde et Alice et de Sam et Fred Burguière est un «groupe de scène». Multi-instrumentistes (guitares, claviers, toutes les cordes, tous les vents, toutes les percussions, sans compter le theremin ou la scie musicale), ils enflammeront le Yonge-Dundas Square à 17h.

Mais le party sera déjà pris depuis 14h30 grâce au Bamako Quintet, qui propose un voyage au cœur du Mali actuel. «Le colosse Ibrahima Sarr, l’un des grands patrons du djembe à Bamako, est à lui seul l’archétype du djembefola malien.»

Par ailleurs, un grand choix d’activités sera offert dans le jour les samedi et dimanche, pour les petits comme pour les grands: spectacles, animations, kiosques, bar et restauration. Geneviève Cholette (Les Chiclettes) y donnera notamment un spectacle et un atelier de comédie musicale présentés par le Studio Unio.

Publicité

L’installation de la Franco-Fête au Yonge-Dundas Square (elle a déjà sévi sur le campus du Collège Glendon, à Harbourfront pendant plusieurs années, ainsi qu’au Mel Lastman Square à North York) veut faire rayonner la francophonie à l’intersection la plus achalandée du pays.

L’événement annuel est organisé par un comité local qui embauche depuis quelques années le Groupe Simoncic, également responsable du grand Festival Franco d’Ottawa.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur