Trois finalistes pour le Prix CDVS

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/09/2009 par l-express.ca

Privilégier le passé ou le présent? Tel était le choix difficile du jury entre les oeuvres finalistes du prix littéraire Christine-Dumitriu-van-Saanen qui sera remis en décembre par le Salon du livre de Toronto.

Les finalistes sont: Claire Rochon, d’Ottawa, pour ses poèmes Fragments de Sifnos (publiés par le Noroît); Jean-Mohsen Fahmy, pour son roman Frères ennemis (publié par VLB); et Claude Tatilon, pour son roman La Soupe au pistou (publié par le Cherche-midi)

Sifnos peut être une île grecque, mais cela n’a pas d’importance dans la poésie de Claire Rochon. Le jury note ici «des trouvailles expressives comme l’infinitif du temps».

Publicité

Le roman de Jean-Mohsen Fahmy se déroule à un moment clé de la présence française au Canada et qui explique bien, non seulement les conflits politiques, mais le déchirement entre deux cultures, deux appartenances.

Quant à la soupe de Claude Tatilon, «tout est vrai […] jusqu’au moindre détail inventé»! L’auteur nous fait partager l’histoire d’un petit garçon réfugié avec sa mère dans un village de Provence, pendant la Deuxième Guerre mondiale, après l’arrestation du père pour faits de résistance.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur