Trois finalistes au prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le jury du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen, associé au Salon du livre de Toronto et qui récompense la littérature ontarienne francophone, a annoncé les noms des trois finalistes de cette édition 2006: Daniel Castillo Durante, d’Ottawa, pour La passion des nomades, Jacques Poirier, de Hearst, pour Parfois, en certains jours de lumière parfaite et Melchior Mbonimpa, de Sudbury, pour Les morts ne sont pas morts.

Le concours du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen récompense chaque année un ouvrage francophone ontarien. L’édition 2006 oppose deux genres totalement opposés, le roman et la poésie. Le jury, composé de trois membres tenus secrets jusqu’à l’annonce du lauréat, reflète autant que possible la diversité littéraire franco-ontarienne.

Le livre de Daniel Castillo Durante, La passion des nomades, est un roman policier atypique, puisqu’il a le pouvoir de nous attacher à l’assassin plutôt qu’aux survivants de la victime. À travers une écriture riche et limpide, on apprend à aimer Ana Stein qui a tué par amour et par dégoût du mensonge. L’ouvrage nous fait également découvrir l’axe Ottawa-Montréal à travers le regard d’un étranger.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le recueil Parfois, en certains jours de lumière parfaite, de Jacques Poirier, fait écho à la splendeur des choses sans importance. Cette poésie proche du quotidien évoque un dialogue à distance avec l’écrivain portuguais Fernando Pessoa. Le pont entre les deux cultures se fait par une accumulation de savoirs et d’émotions jouant dans le quasi minimaliste.

Les morts ne sont pas morts est le troisième roman de Melchior Mbonimpa dans lequel le héros est confronté aux spectres de son passé. Guidé par les conseils de ses ancêtres défunts, Terema accepte son terrifiant destin et retourne au pays natal. L’ouvrage est une épopée originale aux regards croisés, où les secrets d’outre-tombe font bon ménage avec les valeurs de notre monde moderne.

Le gagnant du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen sera annoncé à l’occasion de l’ouverture officielle du Salon du livre de Toronto, le vendredi 27 octobre 2006, vers 18h, dans l’Atrium de Radio-Canada. Le lauréat du prix remportera une bourse de 5000$ offerte par le gouvernement du Québec et le Salon du livre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur