Trois femmes en lice pour un Prix Jeanne Sabourin

Esther Beauchemin, Sasha Dominique, Marie-Claire Marcotte.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les comédiennes et dramaturges Esther Beauchemin, Sasha Dominique et Marie-Claire Marcotte sont finalistes du Prix professionnel Jeanne Sabourin 2016, remis annuellement par Théâtre Action à un artiste de l’Ontario français «pour mettre en lumière son travail remarquable dans un projet théâtral spécifique».

Esther Beauchemin est revenue au jeu, après huit ans d’absence, dans Et voilà encore un beau dimanche de passé, de Philippe Dorin, au Théâtre la Vieille 17, en plus de diriger les activités de cette institution d’Ottawa.

Concernant Sasha Dominique, le jury a soulevé «la virtuosité et la puissance» de son texte Le lilas africain, de même que «sa performance scénique éblouissante». En plus d’avoir traduit le texte en anglais, celle-ci a joué 20 personnages de 3 à 83 ans en quatre langues.

Quant à Marie-Claire Marcotte, les membres du jury ont noté le défi que représentait son projet de théâtre déambulatoire Peau, de même que la versatilité de l’auteure, qui endossait plusieurs rôles dans le cadre des représentations de cette pièce qu’elle a conçue «depuis la page blanche jusqu’à la baignoire remplie de toasts brûlées».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La récipiendaire du prix sera annoncée lors du Gala reconnaissance de Théâtre Action le 3 juin, au Conseil des Arts de Hearst. Elle se verra remettre un trophée réalisé par Pascal Demonsand, d’une valeur de 600 $.

Jeanne Sabourin, aujourd’hui âgée de 87 ans et qui habite Toronto, a longtemps fait du théâtre avant de devenir chef du Bureau franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario. Elle a surtout joué à Ottawa et Toronto, mais aussi dans un film d’Atom Egoyan. C’est l’an dernier que Théâtre Action a décidé de baptiser ses prix de reconnaissance du nom de Jeanne Sabourin.

theatre action

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur