Trésors urbains dans le Vieux-Montréal et Griffintown

Griffintown
Au café Le Petit Dep, dans le quartier Griffintown de Montréal. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/08/2024 par Nathalie Prézeau

Ayant eu l’opportunité en juin de visiter le Musée Imaginarium qui se préparait à ouvrir ses portes le 19 juillet dernier dans le quartier Griffintown de Montréal, j’ai réalisé qu’il logeait dans le même édifice historique que Le Petit Dep, un café vintage sur la rue de la Montagne.

Il n’en fallait pas plus pour me donner l’envie de créer une balade de trésors urbains (certains bien cachés) incluant ces deux points d’intérêt. Comme il se doit, elle commence par un café et se termine avec un cocktail!

Le résultat est ce parcours de 7 km (environ 10 000 pas) qui se fait en moins de deux heures, évidemment sans compter tous vos arrêts, avec station de métro à chaque bout. Cette balade finirait définitivement dans mon guide s’il me prenait l’envie d’en écrire un sur Montréal!

En route

La ligne aérienne Porter fait le pont entre les Îles de Toronto et Montréal… mais l’été se prête si bien aux road trips! Pour ceux qui seront tentés de prendre la route, voici deux bons tuyaux: l’essence est moins chère dans les territoires autochtones, et le voyage est aussi important que la destination.

J’arrête habituellement au Five Nations Tobacco & Fuels (142, ON-49, Deseronto). L’essence y est souvent 26¢ de moins que dans les ONroute.

Publicité

En continuant sur l’autoroute 2 vers le vieux Napanee, à 15 minutes vers l’Est, j’ai découvert la magnifique terrasse du Waterfront River Pub & Terrace, sur le bord du canal. Appelez pour réserver une place à l’extérieur, elle est très populaire!

Napanee
Le Waterfront River Pub and Terrace à Napanee.

Les deux quartiers font la paire

Le Vieux-Montréal charme les touristes et les gens locaux depuis longtemps, mais l’engouement pour Griffintown est plus récent. Les développeurs se sont intéressés à l’ancien quartier ouvrier plus sérieusement à partir des années 2010 et le gigantesque centre d’art contemporain Arsenal a lancé le ton en 2011. Depuis, le «Projet Griffintown» ne cesse de développer le quartier.

Griffintown est situé entre le Vieux-Montréal et la Petite-Bourgogne, en bordure du canal de Lachine. Pas bien grand, on le traverse en 20 minutes de marche. Je propose donc une balade débutant chez son voisin, pour profiter au maximum de votre journée et de cette partie branchée de la ville.

Griffintown
Le quartier Griffintown à Montréal. Carte: Google
Vieux-Montréal
Le Vieux-Montréal. Carte: Google

Café d’abord

Aménagé dans la monumentale salle des guichets de l’ancien siège social de la Banque Royale, le Crew Collective & Café (360 rue Saint-Jacques) est à 5 minutes de marche de la station de métro Square-Victoria.

C’est un espace collectif de travail ouvert au public et l’endroit parfait pour débuter une visite du Vieux-Montréal. On y boit un excellent café, le nez en l’air pour admirer son superbe plafond à caissons dorés datant de 1928.

Publicité
Griffintown
Le plafond du Crew Collective & Café.

Les joyaux du Vieux-Montréal

À la sortie de Crew, poursuivez sur Saint-Jacques et traversez la Place d’Armes vers la Basilique Notre-Dame. Érigée en 1829, elle affiche les excès ostentatoires des plus belles églises catholiques. Le coût de la visite de jour auto-dirigée est de 16$. La basilique ouvre dès 9h du lundi au samedi et à 12h30 le dimanche.

Griffintown
Les joyaux du Vieux-Montréal: un circuit de marche de 1.3 km, environ 17 minutes.
basilique Notre-Dame
La basilique Notre-Dame de Montréal. Photo: basiliquenotredame.ca

Le quartier ne s’appelle pas Vieux-Montréal pour rien. Une horloge datant de 1701 domine le voisin de la basilique, le Vieux Séminaire Saint-Sulpice.

On poursuit sur la rue Saint-Sulpice. Vous y verrez votre première devanture turquoise d’un Petit Dep (461 rue Saint-Sulpice). Cette chaîne montréalaise de cafés vintages est l’initiative de la femme d’affaire Magda Slezak, celle-là même qui a lancé le Musée Imaginarium qui terminera mon circuit.

Suivez la rue Saint-Paul Ouest pour baigner dans l’ambiance du quartier historique. L’étroite rue se couvre de jolis pavés à l’Est du boulevard Saint-Laurent, où elle devient Saint-Paul Est.

Vous croiserez le dôme argenté du néo-classique Marché Bonsecours (350 rue Saint-Paul Est). Il héberge le siège du Conseil des métiers d’art du Québec et comprend plusieurs boutiques d’artisans.

Publicité
Marché Bonsecours
Le Marché Bonsecours. Photo: Google Street View

Plus loin, Notre-Dame-de-Bon-Secours (400 rue Saint-Paul Est) ) est la plus ancienne chapelle de pierres de Montréal (reconstruite en 1773 suite à un incendie). À proximité du Vieux-Port de Montréal, elle était au 19e siècle un lieu de prière prisé par les marins.

Trésors cachés du Vieux-Montréal

Continuez sur la rue Saint-Paul Est jusqu’à la rue Berri, rejoignez la rue Saint-Louis pour admirer deux petites maisons historiques bien cachées: la Maison Joseph-Brossard datant de 1828 (456 rue Saint-Louis) et la Maison Brossard-Gauvin construite en 1750 et modifiée en 1810 (433 rue Saint-Louis).

Griffintown
Trésors cachés du Vieux-Montréal: un circuit de marche de 1.3 km, environ 19 minutes. Carte: Google

À la sortie de la rue Saint-Louis, je suggère de mettre le cap sur la rue Bonsecours, puis sur la rue de la Commune, histoire de voir où se trouvent toutes les attractions touristiques du canal telles la tyrolienne, la grande roue, le parcours Voile en voile, le Centre des Sciences, etc. 

Voiles en Voiles
Voiles en Voiles dans le Vieux Port de Montreal. Derrière: le Marché Bonsecours.

Remontez la rue du Marché Bonsecours. Prenez la rue Saint-Paul Est, puis la rue Saint-Claude pour admirer le Château Ramesay (280 rue Notre-Dame Est) et ses jardins.

Cette beauté datant de 1706 a failli être démolie en 1893. La Société darchéologie et de numismatique a convaincu la Ville de Montréal d’en faire l’acquisition et s’est engagée à y créer un musée, lequel existe depuis 1895. Fiou!

Publicité
Château Ramesay
Le Château Ramesay dans le Vieux-Montréal. Photo: chateauramezay.qc.ca

Descendez ensuite la rue Notre-Dame vers l’Ouest pour explorer la belle Place Jacque-Cartier. Dans un acte de cession de cet espace à la Ville en 1803, il était spécifié que la place devra toujours avoir une fonction de marché public.

De nos jours, un petit kiosque à fleurs permet à la municipalité de rester dans la légalité!

Passages dans le temps

De la Place Jacques-Cartier, on entre dans la petite rue Saint-Amable, qu’on a longtemps surnommée la ruelle des artistes.

Griffintown
Passages dans le temps: un circuit de marche de 1.2km, environ 16 minutes. Carte: Google

Tournez ensuite sur la rue Saint-Vincent, puis sur la rue Sainte-Thérèse, jusqu’à la rue St-Gabriel. Vous faites alors face à la belle Auberge Saint-Gabriel datant de 1754. Allez sur St-Gabriel pour retourner à la rue de la Commune, où vous continuerez jusqu’à l’étroit passage de la rue Saint-Dizier (à côté du restaurant Lattuca Barbecue au 15 rue de la Commune Ouest).

Remontez Saint-Dizier au-delà de la rue Saint-Paul (où il devient la rue Marie Morin), et pénétrez l’allée-jardin des Cours Le Royer à votre gauche. Surprenante, n’est-ce pas? Dans les années 1860-1870, ces propriétés servaient de magasins-entrepôts pour l’hôpital de l’Hôtel-Dieu. 

Publicité
Griffintown
L’auberge Saint-Gabriel. Photo: Google Street View
Griffintown
Les Cours Le Royer. Photo: Google Street View

Au bout de l’allée-jardin, prenez la rue Saint-Sulpice, puis Saint-Paul Ouest, pour admirer une élégante portion du Vieux-Montréal.

Vous reconnaîtrez la façade turquoise d’un deuxième Petit Dep (179 rue Saint-Paul Ouest) où vous voudrez peut-être essayer leur «Twist du jour»: crème glacée molle onctueuse qu’ils servent de mai à septembre.

Le Petit Dep
Le Petit Dep de la rue Saint-Paul Ouest dans le Vieux-Montréal.
Le Petit Dep
Le Petit Dep de la rue Saint-Paul Ouest dans le Vieux-Montréal.

Petit détour pour les amateurs d’archéologie: de part et d’autre de la rue Saint-François Xavier (au Nord de Saint-Paul) on voit les trace de maisons disparues sur les murs de briques. La petite rue Saint-Éloi (une rue à l’Ouest de Saint-François Xavier) a mérité sa propre page web pour son intérêt archéologique datant d’il y a 4 000 ans!

Griffintown
Traces du passé rue Saint-François Xavier dans le Vieux-Montréal.

Descendez vers le Sud sur la rue Saint-François Xavier jusqu’à la jolie Place d’Youville et profitez de cet oasis de verdure au milieu des vieilles pierres. Plus à l’Ouest, à la hauteur de la rue Saint-Pierre, vous pourrez admirer l’ancienne Caserne centrale de pompiers érigée en 1904 (335 Place d’Youville). 

Griffintown
Place d’Youville.
Griffintown
L’ancienne caserne centrale des pompiers.

Place à l’art dans Griffintown

À l’Ouest de la rue McGill, Place d’Youville devient la rue William. Vous êtes officiellement dans Griffintown.

Publicité
Griffintown
Place à l’art dans Griffintown: un circuit de marche de 2.2 km, environ 32 minutes. Carte: Google

Continuez vers l’Ouest sur la rue William jusqu’à l’immense murale de Lucas Beaufort, la plus grande murale de l’artiste français à ce jour, sur laquelle il a peint 588 petits personnages.

Faites ensuite un crochet sur la ruelle Richard pour admirer les substantielles sculptures de Jean Brillant (j’y ai vu le fragile équilibre entre la nature et l’industrie). Puis, cherchez le renard de l’artiste Jean-Robert Drouillard.

Griffintown
Murale de Lucas beaufort, rue Richard dans Griffintown.
Griffintown
Sculptures de Jean Brillant sur la rue Richard dans Griffintown.
Griffintown
Le renard de Jean-Robert Drouillard, rue Richard.

Revenez sur la rue William, où vous tournerez sur la rue Queen jusqu’à la Fonderie Darling, au coin des rues Queen et Ottawa. Les frères Darling ont implanté leur fonderie en 1880, alors que l’industrie métallurgique était en plein essor dans Griffintown. C’est maintenant un hub d’arts visuels, fondé et dirigé par Quartier Éphémère, qui favorise l’art… éphémère.

Dans la nouvelle Place du Sable-Gris adjacente, la fonderie offre des soirées performance les jeudis jusqu’au 18 août, de 17h à 22h. 

Griffintown
La fonderie Darling à Griffintown.

En poursuivant vers l’Ouest sur la rue Ottawa vous attend la vraie nature de Griffintown: le Parc Bonaventure. Cet excellent exemple de développement urbain réussi a été terminé en 2018, là où se trouvait l’autoroute surélevée. D’une longueur de 0.5 km, vous pourrez faire l’allée-retour de Nord en Sud en 15 minutes.

Publicité

La Source de dix mètres de hauteur de l’artiste barcelonais Jaume Plensa impressionne. Regardez de plus près pour observer l’enchevêtrement de lettres et de symboles issus de huit alphabets, représentant aux yeux de l’artiste la complexité de l’humanité.

Griffintown
Le parc Bonaventure.
Griffintown
Source, de Jaume Plensa, dans le parc Bonaventure.

À l’autre bout du parc linéaire, Dendrites de Michel de Broin permet aux visiteurs de monter pour une meilleure vue sur le parc. Entre les deux oeuvres, on trouve un boardwalk sinueux, des stations d’exercice, des espaces de jeux et d’autres sculptures. 

Griffintown
Dendrites dans le parc Bonaventure.
Griffintown
Dendrites dans le parc Bonaventure.

Continuez sur la rue Ottawa et regardez à la hauteur de la rue Young. Sur l’édifice tout au fond, se trouve la plus grande murale de Montréal, Lignes du temps, oeuvre du collectif Artducommun sur le Pavillon A de l’École de technologie supérieure. La brasserie Dow était dans ce quartier, d’où le houblon sur la murale.

Griffintown
La murale Ligne de temps sur l’édifice de l’École de technologie supérieure de Montréal, vue à partir de la rue Young.

Jardin secret bien gardé

Plus loin sur la rue Ottawa, en direction du minuscule site de la plus ancienne écurie urbaine de Montréal, j’ai remarqué l’annonce d’un jardin secret… et découvert qu’il s’agit en fait de la très jolie cour arrière de l’Hôtel particulier Griffintown, qui offre une expérience originale au public les jours de semaine.

Griffintown
Jardin secret bien gardé: circuit de marche de 350 m, environ 5 minutes. Carte: Google

Moyennant une admission de 10 $, on peut profiter de cette oasis, emportant notre nourriture et notre propre alcool. Ils fournissent la wifi et un jus d’orange ou un café.

Publicité

Quelle chance! Il se trouve qu’on peut commander une pointe de pizza ou un sandwich au petit comptoir d’en face Pronto Prêt à manger (1169 rue Ottawa), et faire un stop à la SAQ Griffintown (231 rue Peel) à 3 minutes de là.

Griffintown
Le jardin secret de l’Hôtel particulier.

Adjacent à l’hôtel, le parc de l’Écurie Horse Palace (1206 rue Ottawa) marque l’emplacement d’une écurie établie en 1862, que les caléchiers de Montréal l’utilisaient jusqu’à ce que la Ville décide d’abolir les calèches en janvier 2020! N’hésitez pas à ouvrir l’enclos pour voir la calèche, tout au fond, sous des peupliers centenaires.

Griffintown
Le parc de l’Écurie Horse Palace.

Crochet vers le canal

Des efforts louables pour faciliter l’accès au bord de l’eau de Griffintown ont été faits ces dernières années. Ce serait dommage de ne pas aller jeter un petit coup d’oeil au canal de Lachine, à 5 minutes de l’écurie! Continuez sur Ottawa, puis tournez sur la rue du Séminaire pour accéder au passage piétonnier Place des Débardeurs.

Griffintown
Crochet vers le canal: circuit de marche de 700m, environ 10 minutes. Carte: Google
Griffintown
Le canal de Lachine. Photo: Google Street View

Petit extra: si vous choisissez de longer le canal, vous croiserez d’autres accès aux noms évocateurs: Allée des Charbonniers, Allée des Vraquiers, Passage des Bassins, Allée des Barges (5 minutes plus loin).

Pour une finale des plus colorées à cette balade, revenez sur la rue Ottawa et tournez sur la rue de la Montagne pour rejoindre l’édifice flatiron historique (en pointe, rappelant un fer à repasser) hébergeant le Musée Imaginarium et Le Petit Dep (290 rue de la Montagne).

Publicité
Griffintown
Le Petit Dep de la rue de la Montagne, édifice Lachine Rapids.
Griffintown
Au Petit Dep de la rue de la Montagne.

L’envers du décor du Musée Imaginarium

On peut encore lire Lachine Rapids sur la façade de l’édifice datant de 1896, au-dessus du lutin. Lachine Hydraulic & Land Company était à l’époque le deuxième producteur d’hydroélectricité au Canada.

Le Petit Dep qui occupe deux étages de l’édifice était déjà l’un des cafés les plus instagrammables de Montréal suivant son ouverture en 2021. Magda Slezak a voulu pousser l’enveloppe en offrant aux fervents d’égoportraits 16 installations conçues par des artisans du cinéma dans son Musée Imaginarium.

Musée Imaginarium
Une scène du Musée Imaginarium. Photo: Les Garçons

«J’ai deux passions, la photo et le café!», confiait la femme d’affaire à l-express.ca. Magda Slezak est également la fondatrice de la compagnie Magenta Photo, laquelle compte plusieurs studios de photo au Québec et en Ontario.

Elle a donné carte blanche à la conceptrice visuelle Léa-Valérie Létourneau, décoratrice de cinéma ayant entre autres travaillé sur des grandes productions américaines telles Pet Sematary, X-Men et plus récemment Mayday. 

Léa Valérie Létourneau
Léa-Valérie Létourneau, la conceptrice visuelle du Musée Imaginarium. Photo: Gina Arganese

Léa-Valérie a formé une équipe professionnelle d’artistes locaux œuvrant dans l’industrie du design de décors pour le cinéma et de la photographie. Il est amusant de voir la page du «making of» de l’Imaginarium sur le site web de la conceptrice.

Publicité

Ayant travaillé avec chacun d’eux dans les dernières années, Léa-Valérie savait qu’ils sauraient livrer des décors de haute qualité aux titres évocateurs: Gambit à l’Hollywoodienne (où l’on peut jouer aux échecs avec soi-même), Infinité aller-retour, Divan de diva, Psychedelic Afternoon Delight (aux allures de boudoir coquin), Crépuscule sur Montréal (combien d’écureuils rose dans la ville cartoon du muraliste Jason Wasserman?), Bar Tiki, Piscine de poutine (qui est exactement ça!)…

Musée Imaginarium
Une piscine de poutine au Musée Imaginarium. Photo: Anne-Frédéric Laurin

Léa Valérie a collaboré avec la designer consultante Elisabeth Williams, conceptrice visuelle qui a reçu plusieurs Emmys pour son travail sur la série Handmaid’s Tale. Et elle a fait appel à François Xavier Leblanc, architecte et décorateur senior, pour tirer le maximum de l’espace centenaire.

Les amateurs d’art de rue reconnaîtront la touche des muralistes Dan Buller et Edward Maloney (conception de l’oeuvre qui habille les flancs de l’édifice et la cage d’escalier menant au musée). Le coût d’entrée du Musée Imaginarium est de 35 $. L’attraction est ouverte du lundi au vendredi, de 11h à 20h, et le weekend, de 10h à 20h. 

Musée Imaginarium
Murale de Dan Buller et Edward Maloney au Musée Imaginarium.
Musée Imaginarium
Une scène du Musée Imaginarium. Photo: Les Garçons

On termine avec un cocktail

Après s’être bien éclatés dans les décors, on monte au Petit Dep, qui a la bonne idée de fermer plus tard! (Il ferme à 22h les jeudis, 23h les vendredis et samedis, et 21h du dimanche au mercredi). On y sert cocktails, vin et bière, ainsi que d’appétissants plateaux de charcuterie et autres plats à partager.

Griffintown
Au Petit Dep de la rue de la Montagne.
Petit Dep
Au Petit Dep de Griffintown. Photo: lepetitdep.com/griffintown
Petit Dep
Au Petit Dep de Griffintown. Photo: lepetitdep.com/griffintown

Ceux qui sont venus en métro voudront marcher 5 minutes jusqu’au 500 rue de la Montagne (dépassé Notre-Dame) et prendre le passage piétonnier jusqu’à la rue Lucien-L’Allier, puis continuer jusqu’à la station de métro Lucien-L’Allier, 5 minutes plus loin.

Publicité

Ceux qui désirent revenir à pied mettront 20 minutes pour revenir au point de départ de cette balade (le café Crew).

Vous avez une deuxième journée?

Si vous avez la chance de passer une seconde journée dans le quartier, voici un excellent plan vous menant plus à l’Ouest dans Griffintown et débordant dans la Petite-Bourgogne.

On commence par un petit-déjeuner au café September (2471 rue Notre-Dame O). Puis on se rend à l’Arsenal (2020 rue William), à 8 minutes de marche pour un bain culturel. Fermé les lundis, il ouvre à midi sur semaine et à 10h le weekend. À noter: l’exposition immersive de Diane Dufresne y sera en vedette du 13 septembre au 13 octobre 2024!

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur