Trésors cachés autour de la rue Gould

Balades urbaines pour les curieux de Toronto

rue Gould, Yonge, Dundas
Le World Food Market à l'angle de Yonge et Gould. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/05/2023 à 12h17 par Nathalie Prézeau

Je me promenais récemment dans le centre-ville avant un spectacle, à la recherche d’une bouchée rapide. Sur mon chemin, j’ai été ravie de retrouver un endroit que j’avais souvent aperçu en voiture sans jamais eu l’occasion de le visiter: le World Food Market (335 rue Yonge).

Je n’avais pas réalisé que cette petite grappe de camions et conteneurs de bouffe était ouverte toute l’année, au moins de 11h30 à 23h tous les jours. (Notez que tous les stands ne sont pas ouverts aux mêmes heures.)

Il y a évidemment moins d’activité l’hiver, mais dès que le temps le permet, l’endroit bourdonne de clients. Rien d’étonnant puisque le marché se trouve juste en face de l’impressionnant bâtiment moderne du Student Learning Centre de la Toronto Metropolitain University (anciennement Ryerson).

rue Gould, Yonge, Dundas
Le World Food Market est en face du Student Learning Centre de l’Université métropolitaine de Toronto, à l’angle de Yonge et Gould.
rue Gould, Yonge, Dundas
Camions et conteneurs de bouffe au World Food Market.
rue Gould, Yonge, Dundas
Grand choix de mets exotiques au World Food Market.

Mélange de cuisines exotiques

Il y a une vingtaine de comptoirs de commande faisant face aux tables de pique-nique de la petite place du marché ou longeant la rue Gould. (Oui, leurs décorations de Noël étaient encore en place lors de ma visite en avril.)

Après avoir soigneusement étudié les offres de chaque marchand, j’ai opté pour la pâtisserie salée aux champignons de Samba Brasil Eatery, qu’on m’a préparée sur place en 10 minutes. Coup de foudre dès la première bouchée! Le pâté à croûte fine, joliment enveloppé dans son papier à carreaux, avait une texture merveilleuse.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
rue Gould, Yonge, Dundas
Une pâtisserie salée aux champignons de Samba Brasil Eatery.
rue Gould, Yonge, Dundas
Le hot-dog au mozzarella de Kordog.
rue Gould, Yonge, Dundas
Les frites cajuns de Brunchin’.

En parcourant leurs médias sociaux, j’ai découvert que les propriétaires du marché veillent à ce que le mélange de cuisines offertes soit aussi éclectique que possible. Ils sont toujours à l’affût de nouvelles options exotiques. Il faut beaucoup lire pour choisir le mets à privilégier!

J’y suis retournée après être allée voir un film au Cineplex Yonge-Dundas à deux pas de là. Je voulais essayer les crêpes de Brunchin’, mais leurs délicieuses frites cajuns épicées ont accroché mon regard. Mon fils a opté pour un intrigant hot-dog coréen au mozzarella chez Kordog (à éviter on a first date).

Pendant que vous y êtes

Si le spectaculaire Student Centre est un point d’intérêt évident autour du marché, la rue Gould recèle de nombreux trésors cachés. Voici un circuit de 1,2 km pour explorer les environs.

Yonge, Dundas
Un circuit de marche de 1.2 km dans le quartier Yonge-Dundas, autour du World Food Market et de l’Université métropolitaine de Toronto.

Place Devonian

Juste après Victoria, sur Gould, se trouve le Devonian Square, avec ses rochers géants. À la fin du printemps, ceux-ci sont entourés d’un étang, qui se transforme en patinoire l’hiver. J’ai parfois vu des œuvres d’art sur les gros rochers lorsque l’étang était à sec.

Juste à l’Est de la place, le Centre de l’image nous accueille encore avec des installations lumineuses se reflétant dans l’étang. Le bâtiment abrite le grand café Balzac’s Image Arts.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
rue Gould, Yonge, Dundas
Le Centre de l’image affilié à l’Université métropolitaine de Toronto, au Devonian Square.
rue Gould, Yonge, Dundas
Au Devonian Square.

Kerr Hall

Marchez jusqu’au 40 rue Gould et tournez dans la cour de Kerr Hall. Si vous regardez par les fenêtres de la maison historique au milieu de la place, vous verrez… le ciel… et réaliserez que ce n’est qu’une façade!

Il y a une série de magnifiques sculptures en relief sur l’un des bâtiments à votre gauche. Vous ne pourrez pas les voir le soir, mais la place est bien éclairée, et c’est une belle promenade nocturne qui vous fera oublier que vous êtes au coeur de la plus grande ville du Canada.

rue Gould, Yonge, Dundas
Le Kerr Hall de l’Université métropolitaine de Toronto.
rue Gould, Yonge, Dundas
Autour du Kerr Hall de l’Université métropolitaine de Toronto.

En sortant de la cour sur Gould, descendez la rue Bond, passez devant la belle église et tournez dans la première allée à votre droite. Vous atteindrez Victoria Street Lane et son alignement de peintures murales géantes de vélos. Continuez jusqu’à Dundas et dirigez-vous vers Yonge.

C’est un carrefour très fréquenté! L’une des rares à Toronto où l’on peut traverser en diagonale.

On ne sait jamais quel genre d’action nous attend autour du Yonge-Dundas Square. À l’angle Sud-Ouest, on peut généralement compter sur quelques fanatiques religieux qui se disputent notre attention par-dessus la musique des haut-parleurs extérieurs du Cineplex et tout ce qui se passe sur la place. On ne s’ennuie jamais!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Yonge, Dundas
Victoria Street Lane.
Yonge, Dundas
L’intersection Yonge-Dundas, apparemment la plus achalandée au Canada.

Un peu d’histoire urbaine

J’adore utiliser l’option «See more dates» sur Google Street View. Elle nous permet de remonter jusqu’en 2007. En faisant cet exercice pour l’emplacement de l’actuel World Food Market, je me suis souvenu qu’il y avait autrefois un Sam The Record Man à l’endroit où se trouve aujourd’hui le bâtiment moderne, qui ouvrait ses portes en septembre 2015.

L’emplacement du World Food Market a connu de nombreuses incarnations. En 2007, c’était l’adresse du magasin Mr Hi-Fi, qui s’est transformé en Urban Behaviour en 2009, alors que les fondations du bâtiment universitaire étaient en construction.

Suite à la démolition de ce coin de rue en 2011, le terrain vague a tenté de se positionner en tant qu’espace événementiel. En 2017, il a été baptisé 335 Beer Garden. En 2019, sa vocation de marché alimentaire mondial était établie.

rue Gould, Yonge, Dundas
L’angle Yonge et Gould en 2007. Photo: Google
rue Gould, Yonge, Dundas
L’angle Yonge et Gould en 2012. Photo: Google

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur