Trésors cachés autour de la rue Charles

Balade pour les curieux de Toronto

rue Charles, balade
Le 7 West Café, rue Charles juste à l'Ouest de Yonge. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/04/2023 par Nathalie Prézeau

Avant une visite du Gardiner Museum, une de mes copines voulait nous initier au 7 West Café, rue Charles, que je ne connaissais pas. C’est pourtant un incontournable à Toronto, l’un des rares restaurants ouverts 24h sur 24h, tous les jours de l’année!

J’ai donc identifié un circuit de 2.14 km offrant de nombreux trésors cachés autour de ce restaurant. C’est la destination parfaite en sortant de la dernière représentation du cinéma Varsity dans le Manulife Centre, dont l’entrée est à 100 mètres du café, sur la rue Balmuto.

Mon circuit passe tout près du ROM et du Gardiner Museum. Il sera donc un excellent complément à une sortie avant ou après la visite de ces musées, histoire de prendre un peu d’air pour découvrir le quartier Bay-Cloverhill.

rue Charles, balade
Au 7 West Café.

Un restaurant dans une maison

Le 7 West Café occupe les trois étages de la vieille maison victorienne du 7 rue Charles Ouest.

Le menu est varié. La nourriture est correcte, mais un peu chère. C’est le prix à payer pour un restaurant ouvert 24h et les portions sont bonnes. Leurs cocktails à 13 $ offrent une bonne aubaine et ils offrent le petit-déjeuner pour 12 $ du lundi au vendredi, de 7 à 10h.

Publicité

J’y reviendrai volontiers pour regoûter à leur délicieux gâteau chocolat-balade (un grand succès auprès de notre petit groupe!) avec un bon café.

rue Charles, balade
Petit-déjeuners au 7 West Café.

À la découverte du quartier Bay-Cloverhill

J’ai identifié une boucle de 2.14 km partant du 7 West Café. À la sortie du restaurant, tournez à gauche (vers l’Ouest) sur la rue Charles, puis tournez à gauche (vers le Sud) sur la rue St Nicholas.

La balade commence bien avec l’une des dernières séries de cottages en rangée toujours debout dans Toronto. Les dix maisons historiques datent de 1884 et offrent un bel exemple du style bay-n-gable.

rue Charles, balade
L’oeuvre de Robert Bowers, avenue Irwin.

Marchez jusqu’à l’avenue Irwin. Au tournant, vous remarquerez l’oeuvre de Robert Bowers. Faite de métal ou de bois? Il faut la toucher pour le savoir. Poursuivez sur Irwin jusqu’à la rue Bay pour voir une autre oeuvre du même sculpteur.

Presque en face, du côté Ouest de Bay aux abords du parc Clover Hill nous attend un âne géant de 12 pieds de haut… dont les deux pattes avant sont dans le plâtre! Ce serait la représentation par Myfanwy MacLeod du petit âne anglais Primrose, né prématurément.

Publicité
parc Clover Hill
L’ânon de Myfanwy MacLeod dans le parc Clover Hill.
rue Charles, balade
Dans le quartier Bay-Cloverhill.

Toronto à l’anglaise

Pour une véritable scène de village anglais, poursuivez sur le sentier à gauche de l’église, puis retournez-vous pour admirer la carte postale. Vous aboutirez dans un espace ouvert. Cherchez les deux personnages en conversation sur le gazon, non loin de Queens Park.

De là, montez le chemin pavé vers Burwash Hall, construit en 1913 dans un extravagant style néogothique avec tourelles et gargouilles, dans l’esprit des résidences d’Oxford et de Cambridge. Réservé aux étudiants masculins jusqu’en 2003, Burwash Hall a connu son lot de «toga parties»!

rue Charles, balade
L’édifice du Burwash Hall de l’Université de Toronto.
rue Charles, balade
Une oeuvre de Joe Rosenthal sur le campus de l’Université de Toronto.

Sur la rue Charles, tournez à gauche pour voir une autre résidence iconique, Annesley Hall, construite en 1903 dans le style Queen Anne. Encore à ce jour l’élégant édifice n’accepte que les étudiantes. Les résidences dans ces deux halls coûtent entre 10 000 $ et 12 000 $ par année.

En tournant à droite sur Queens Park, on arrive au musée de la céramique Gardiner, où l’on peut encore profiter jusqu’au 7 mai 2023 de l’exposition unique des petits univers de la Québécoise Karine Giboulo (entrée gratuite les mercredis de 16h à 21h). Le musée ROM se trouve juste en face.

musée Gardiner
Devant le musée Gardiner, en face du ROM sur Queen’s Park près de Bloor.

Sur le chemin du retour vers la rue Charles

Continuer vers la rue Bloor Ouest et tournez à droite jusqu’à la rue St Thomas. À votre droite, vous croiserez l’historique Windsor Arms (où l’on sert le high tea).

Publicité

Plus loin, à votre gauche, cherchez les stries de l’entrée spectaculaire de l’élégante One St Thomas Residence (dont une unité est présentement listée à 8 millions $).

Suivez-la pour découvrir sa porte cochère cachée et ses uniques bandes de tissus géantes taillées dans le marbre blanc, l’oeuvre du sculpteur canadien Carl Taçon. Au tournant, l’entrée débouche sur la rue Charles.

rue Charles, balade
Un mur de marbre créé par Carl Taçon au One St Thomas.
rue Charles, balade
L’art de Colette Whiten et Paul Kipps à l’angle de Bay et Charles.

Finalement, avant de revenir à votre point de départ, levez les yeux au coin de Bay et Charles pour admirer les neuf femmes de Colette Whiten et Paul Kipps, gravissant un escalier imaginaire.

Cette installation porte le nom bien trouvé de La Scala (qui veut dire escalier en italien), en l’honneur d’un restaurant du même nom, situé à cet endroit des années 1960 à 1993, bien connu des gens d’affaire aux comptes de dépenses dodues.

Fait intéressant: les femmes de Colette ne semblent pas rencontrer de plafond de verre.

Publicité
carte Google
Une balade de 2.14 km en partant du 7 West Café, rue Charles près de Yonge.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur