Deux siècles d’architecture sur la rue Isabella

Balades urbaines pour les curieux de Toronto

rue Isabella
Le 34 rue Isabella: style italien 1860. Photos: Nathalie Prezeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/02/2023 par Nathalie Prézeau

J’ai eu l’occasion ce weekend de me promener autour de la rue Isabella en revenant d’une réunion, et j’ai de nouveau été séduite par la texture urbaine de cette rue unique, où maisons historiques et condos modernes tentent de s’accommoder raisonnablement.

La rue Isabella couvre 0,83 km de la rue Yonge à la rue Sherbourne, ce qui donne une balade de moins d’une demi-heure, aller-retour, sans compter le temps pour admirer l’architecture. À la fin de cet article, je vous fais une suggestion pour faire de cette balade une boucle de 2,6 km.

rue Isabella
Le 12 rue Isabella: style Second Empire 1910.
rue Isabella
Le 17 rue Isabella: William Britton House 1885.

Point de départ

La rue Isabella se trouve à 5 minutes de marche de la station de métro Bloor/Yonge. Juste en face de Cheese Baker (690 rue Yonge).

On ne peut pas s’asseoir dans cette petite boulangerie asiatique, alors j’ai pris pour emporter quelques items appétissants à tester à la maison. La moelleuse brioche rose au fruit du dragon a fait l’unanimité. Celle au pain noir au charbon de bambou fourrée au fromage à la crème enlacé de patate douce était aussi très bonne.

Au coin d’Isabelle et Yonge, j’ai bien aimé les figurines de néon rouge sur ton noir qu’on voyait de la fenêtre du restaurant chinois Miss Fu In Chengdu (637 rue Yonge), dont le menu semblait bien intrigant. Je me suis pris une note mentale d’y revenir!

Publicité
rue Isabella
Pâtisseries de Cheese Baker.

La rue Isabella

Presque immédiatement en avançant dans la rue Isabella, on croise les collages chaotiques d’architecture qui couvrent deux siècles.

Derrière le Artful Dodger (12 rue Isabella), un vieux pub de style Second Empire construit en 1910, ondule la vague du moderne One Bloor (la 2e plus haute tour à condos de Toronto après l’Aura… pour l’instant).

De l’autre côté de la rue, les fioritures victoriennes de la belle maison au numéro 17 nous ramènent en 1885, mises en valeur par la simplicité des lignes des édifices environnants. En vente pour 5 millions $ au moment de la rédaction de cette chronique.

The ArQuives (34 rue Isabella) surprend, étouffée de tous les côtés. Datant de 1860, elle est un rare exemple de style italianisant à Toronto, ce qui lui donne de bonnes chances de survie. Pour le moment, elle abriterait les plus grandes archives LGBTQ au monde.

rue Isabella
Le 40-42 rue Isabella: les appartements Brownley, art déco 1931.
rue Isabella
Le 90-94 rue Isabella: style Queen Anne 1885.

Au 40-42 rue Isabella, les Brownley Apartments, construits en 1931, font un crochet dans l’Art Deco. Différents, les appartements du 72 rue Isabella ont été construits en 1926 par la compagnie Eaton pour loger ses employés.

Publicité

Les très belles Victoriennes au 90-94 rue Isabella sont en attente d’une désignation d’édifice historique. Construites en 1885, de style néo-Queen Anne, elles seront intégrées d’ici 2029 dans un projet de tour de condo de 69 étages.

En passant devant une maison victorienne remarquable au 141 rue Isabella, je m’arrête pour les lierres qui dessinent la forme d’un arbre sur ses flancs.

J’admire une dernière belle beauté stylée néo-Queen Anne (168 rue Isabelle) datant de 1887, en me disant que c’est la candidate idéale pour un éventuel projet de restauration et intégration dans un nouvel édifice moderne.

rue Isabella
Le 141 rue Isabella: style victorien.
rue Isabella
Le 168 rue Isabella: style Queen Anne Revival 1887.

Pause café au Piedmont

En revenant sur mes pas, je sens l’appel de la caféine devant le Piedmont Coffee Bar (66 rue Isabella). Séduite par la palette rétro vert et rose, je commande un excellent café (fait de grains de la brûlerie De Mello).

De nombreuses tables accueillent les clients avec leurs ordinateurs. Le menu du café est parfait pour ce genre de clientèle, offrant entre autres des toasts exotiques faites de pain japonais Shokupan, un pain brioché au lait qu’on peut acheter en cube!

Publicité

Côté Ouest du café, on est en plein champ de construction. De jolis balcons de métal ciselé ornent déjà certains étages d’une nouvelle tour de condominiums luxueux. En regardant tout autour, je me demande combien de temps encore survivront les édifices plus sobres et moins spectaculaires de style «Mid-Century», déjà vieux de plus d’un demi-siècle.

Au coeur de la rue Isabelle, je me mets à philosopher sur le passage du temps sur une ville… et ses habitants. Tout comme l’architecture des milieux urbains, de façon presque imperceptible sauf quand on prend le temps de regarder, nous évoluons en constante mutation. On peut résister à cette réalité, ou s’intégrer en ajoutant notre touche.

rue Isabella
Le Piedmont Coffee Bar.
rue Isabella
Édifice en construction près de Piedmont Coffee Bar.

Pour allonger la balade

Je recommande fortement d’ajouter un kilomètre à la balade à la croisée des rues Isabella et Sherbourne. (Dans lequel cas vous voudrez vous arrêter au Piedmont à l’aller!)

Traversez la rue Sherbourne, tournez à gauche vers le Nord, puis à droite sur la rue Howard. Prenez la deuxième petite rue à votre gauche. Vous êtes alors sur la rue sans issue Glen, où vous aurez la surprise de découvrir une entrée de la station de métro Sherbourne… et un tunnel passant sous la rue Bloor!

Empruntez le tunnel pour accéder à un très joli coin caché de la ville, le pont piétonnier qui passe au-dessus de Rosedale Valley Road. Quelle jolie vue sur l’une des rues les plus sylvestres de Toronto.

Publicité

En revenant sur vos pas, vous trouverez devant l’entrée de la station des escaliers menant sur la rue Bloor Est. Marchez vers l’ouest pour compléter la boucle de 2.6 km à la rue Yonge.

rue Isabella
Un circuit de marche de 2,6 km sur Bloor, Sherbourne, Isabella et Yonge.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur