Treize élèves de l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée (PRDG) de Cambridge ont eu la chance de visiter les installations souterraines du laboratoire de sciences SNOLAB, près de Sudbury, ce mercredi 19 juillet.
Cet établissement unique de classe mondiale pour la science souterraine est situé à 2 km sous la terre dans la mine de Vale Creighton.
En juin dernier, ces élèves du cours de physique de l’enseignant Denis Jacques avaient remporté le premier prix de la compétition internationale de la physique des particules «Beamline for Schools» organisée par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).
L’expérience proposée par l’équipe de PRDG était de déterminer s’il existe un multiple élémentaire de la charge électrique (1,60 X 10-19C), tout comme le quantum avec l’énergie. Du 19 septembre au 2 octobre prochain, ils se rendront en Suisse pour tester leur expérience dans les installations du CERN.
Durant leur visite des installations souterraines, les élèves ont pu rencontrer de nombreux scientifiques de l’équipe de SNOLAB et ont pu discuter avec Reza Moridi, le ministre ontarien de la Recherche, de l’Innovation et de la Science.
L’équipe s’est ensuite dirigée vers les laboratoires pour préparer les tubes photomultiplicateurs et la scintillation liquide, éléments importants de leur expérience qu’ils doivent faire parvenir à l’équipe de CERN avant leur visite en Suisse. La scintillation liquide que les élèves ont utilisée avait été développée par Mark Chen et son équipe de l’Université Queen.