Saviez-vous que les rubans magnétiques étaient encore largement utilisés pour conserver certains types de données ? Elon Musk pourrait apprendre à ses dépens que, là où il avait pensé faire des économies au gouvernement des États-Unis, il va plutôt augmenter la facture.
Le DOGE, l’organisme controversé dont il a la charge, censé améliorer l’efficacité de la bureaucratie et éliminer des dépenses inutiles, a ainsi annoncé le 4 avril avoir «sauvé un million $ par année en convertissant 14 000 rubans magnétiques» contenant toutes sortes de données, dans des formats numériques plus récents.
Vieille technologie efficace
Il n’a pas été précisé quelles étaient ces données, mais il est exact que les rubans magnétiques sont encore abondamment utilisés par les archivistes dans le monde des affaires, de la science et de l’administration gouvernementale.
Le magazine New Scientist décrit les rubans comme une technologie qui, aujourd’hui encore, possède une «capacité inégalée» pour l’entreposage de larges quantités de données, d’une façon à la fois sécuritaire et peu coûteuse.
Cette opération coûte moins cher en électricité, et comme ces données ne sont pas en ligne, elles sont à l’abri du piratage informatique.