Tout ce qu’il faut savoir sur le Québec d’aujourd’hui

Partagez
Tweetez
Envoyez

Si vous cherchez un ouvrage de référence sur le Québec d’aujourd’hui, je vous recommande fortement de consulter L’Annuaire du Québec 2007, publié par les Éditions Fides. Vous aurez droit, bien entendu, à une chronologie des principaux événements survenus entre le 1er août 2005 et le 31 juillet 2006. Vous plongerez au cœur des grandes polémiques québécoises, telles que la saga du mont Orford, les changements climatiques, la naissance de Québec solidaire et l’affaire du kirpan.

Cette édition de L’Annuaire du Québec vous rappellera plusieurs anniversaires qui seront célébrés en 2007, notamment la Rébellion de 1837-1838, la Confédération de 1867, la crise de la conscription en 1917, le 30e anniversaire de la Loi 101, l’Expo 67, le «Vive le Québec libre» et le 25e anniversaire du rapatriement constitutionnel.

L’Annuaire a fait appel à un historien franco-ontarien, Marcel Martel de l’Université York, pour signer l’article sur le 40e anniversaire des États généraux du Canada français (moment où les Canadiens-français de la Belle Province deviennent des Québécois, laissant leurs cousins des autres provinces se débrouiller seuls).

Un dossier de 75 pages porte sur le mythe de l’immobilisme au Québec. Intitulé «Le Québec en panne ou en marche», ce dossier lève le voile sur une réalité dynamique faite de reculs à certains égards, notamment dans l’industrie forestière, mais d’avancées formidables dans le vaste secteur de l’économie sociale. Le même phénomène de balancier existe dans les pratiques culturelles; les taux de lecture des journaux et magazines déclinent mais la fréquentation des équipements culturels, dont les bibliothèques, augmente.

L’Annuaire du Québec 2007 note que le niveau de vie des Québécois a progressé plus rapidement que celui des Ontariens au cours des dernières décennies, même si les premiers n’ont pas rattrapé les seconds. Selon l’économiste Pierre Fortin, ce bon rendement repose sur une poussée remarquable du taux d’emploi attribuable à l’éducation, à l’activité féminine et à la paix industrielle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une section est consacrée aux régions périphériques du Québec, qui sont très sensibles aux fluctuations de l’économie mondiale. Entre 1996 et 2005, ces régions ont perdu 51 000 résidants mais le déclin démographique semble avoir été freiné. La mise en valeur du potentiel énergétique, y compris l’éolien, et l’activité minière ont fait contrepoids au ralentissement dans le secteur forestier. De façon globale, il y a eu, entre août 2005 et août 2006, augmentation de près de 8 000 emplois.

L’Annuaire innove cette année en présentant «Le monde vu d’ici». Les Québécois s’expriment sur des sujets tels que la guerre en Afghanistan, les mesures de sécurité à la frontière américaine, la montée du conservatisme chez nos voisins du Sud, l’Amérique latine et son virage à gauche, la gauche française et la situation en Haïti.

La dernière section de ce magnifique ouvrage présente «Le Québec en un coup d’œil» et fournit des données succinctes sur la démographie et l’économie. On y retrouve un intéressant tableau des principales dates de l’histoire du Québec, un résumé des principales lois adoptées par l’Assemblée nationale et un survol de l’année judiciaire à la Cour suprême du Canada.

L’Annuaire du Québec 2007, sous la direction de Michel Venne et Miriam Fahmy, Montréal, Éditions Fides, 456 pages, 29,95 $.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur