Tout ce qu’il faut savoir sur le Québec d’aujourd’hui


16 janvier 2007 à 12h10

Si vous cherchez un ouvrage de référence sur le Québec d’aujourd’hui, je vous recommande fortement de consulter L’Annuaire du Québec 2007, publié par les Éditions Fides. Vous aurez droit, bien entendu, à une chronologie des principaux événements survenus entre le 1er août 2005 et le 31 juillet 2006. Vous plongerez au cœur des grandes polémiques québécoises, telles que la saga du mont Orford, les changements climatiques, la naissance de Québec solidaire et l’affaire du kirpan.

Cette édition de L’Annuaire du Québec vous rappellera plusieurs anniversaires qui seront célébrés en 2007, notamment la Rébellion de 1837-1838, la Confédération de 1867, la crise de la conscription en 1917, le 30e anniversaire de la Loi 101, l’Expo 67, le «Vive le Québec libre» et le 25e anniversaire du rapatriement constitutionnel.

L’Annuaire a fait appel à un historien franco-ontarien, Marcel Martel de l’Université York, pour signer l’article sur le 40e anniversaire des États généraux du Canada français (moment où les Canadiens-français de la Belle Province deviennent des Québécois, laissant leurs cousins des autres provinces se débrouiller seuls).

Un dossier de 75 pages porte sur le mythe de l’immobilisme au Québec. Intitulé «Le Québec en panne ou en marche», ce dossier lève le voile sur une réalité dynamique faite de reculs à certains égards, notamment dans l’industrie forestière, mais d’avancées formidables dans le vaste secteur de l’économie sociale. Le même phénomène de balancier existe dans les pratiques culturelles; les taux de lecture des journaux et magazines déclinent mais la fréquentation des équipements culturels, dont les bibliothèques, augmente.

L’Annuaire du Québec 2007 note que le niveau de vie des Québécois a progressé plus rapidement que celui des Ontariens au cours des dernières décennies, même si les premiers n’ont pas rattrapé les seconds. Selon l’économiste Pierre Fortin, ce bon rendement repose sur une poussée remarquable du taux d’emploi attribuable à l’éducation, à l’activité féminine et à la paix industrielle.

Une section est consacrée aux régions périphériques du Québec, qui sont très sensibles aux fluctuations de l’économie mondiale. Entre 1996 et 2005, ces régions ont perdu 51 000 résidants mais le déclin démographique semble avoir été freiné. La mise en valeur du potentiel énergétique, y compris l’éolien, et l’activité minière ont fait contrepoids au ralentissement dans le secteur forestier. De façon globale, il y a eu, entre août 2005 et août 2006, augmentation de près de 8 000 emplois.

L’Annuaire innove cette année en présentant «Le monde vu d’ici». Les Québécois s’expriment sur des sujets tels que la guerre en Afghanistan, les mesures de sécurité à la frontière américaine, la montée du conservatisme chez nos voisins du Sud, l’Amérique latine et son virage à gauche, la gauche française et la situation en Haïti.

La dernière section de ce magnifique ouvrage présente «Le Québec en un coup d’œil» et fournit des données succinctes sur la démographie et l’économie. On y retrouve un intéressant tableau des principales dates de l’histoire du Québec, un résumé des principales lois adoptées par l’Assemblée nationale et un survol de l’année judiciaire à la Cour suprême du Canada.

L’Annuaire du Québec 2007, sous la direction de Michel Venne et Miriam Fahmy, Montréal, Éditions Fides, 456 pages, 29,95 $.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Fayza Abdallaoui quittera le MOFIF

MOFIF AG Démission Fayza Abdallaoui
En présentant le premier Livre Blanc du MOFIF, Fayza Abdallaoui a aussi annoncé son départ de la présidence.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 17h00

Mars sur Terre, ou l’île Devon

Mars
Le Nunavut est une autre planète, ne serait-ce que par la minéralité du paysage et l’isolement géographique.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 11h00

Vos jeunes font-ils au moins 60 minutes d’activité physique par jour?

sport
Selon l’Organisme mondial de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 9h00

Regardez-moi dans les yeux

On se sent obligé d’enseigner à de futurs employés, ou à des gens qui veulent sortir de leur solitude, qu’il est important d'établir un...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs surclassent les Kings de Los Angeles (5-1)

Maple Leafs
En déplacement à Los Angeles, les Leafs ont facilement battu les Kings ce soir sur le score de 5-1.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 1h01

Nationalisme ≠ suprémacisme

11 novembre 2018
Donald Trump s’est proclamé «nationaliste», le mois dernier, alors que pour Emmanuel Macron, le patriotisme est «l'exact contraire» du nationalisme, une «trahison»...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 17h25

Un ex-Témoin de Jéhovah raconte

secte religion
Gaëtan a été élevé parmi les Témoins de Jéhovah. À 24 ans, suite à une sévère dépression, il quitte le mouvement. C’est le début...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 9h00

Des médecins opposés aux trous de balles dans leurs patients

tuerie
La NRA vient apparemment de décider que c’était une bonne idée de s’attaquer aux médecins.
En lire plus...

13 novembre 2018 à 7h00

Des francophones bien vivants et qui le disent

Francophones hors Québec
Même, L’itinéraire, le magazine montréalais des itinérants, s’intéresse aux francophones hors Québec.
En lire plus...

12 novembre 2018 à 17h05

Les meilleures façons de tuer la francophonie ontarienne

Ne pas faire de la place aux jeunes, aux immigrants et aux francophiles est un bon moyen de ne pas intéresser les gens à...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 14h10

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur