Le Québec et l’Ontario s’entendent sur l’énergie, le climat et la francophonie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/11/2014 par Radio-Canada

Dès la fin 2015, l’Ontario fournira 500 mégawatts au Québec en période de pointe hivernale. En contrepartie, le Québec fournira la même quantité d’électricité à l’Ontario en période de pointe estivale à partir de 2016.

C’est l’une des principales ententes annoncées au terme de la réunion conjointe des conseils des ministres du Québec et de l’Ontario qui a eu lieu vendredi à Toronto.

«Nous recréons un bloc d’influence canadienne qui a toujours été au cœur de la dynamique politique du pays», a résumé le premier ministre Philippe Couillard, précisant que cette volonté commune de renforcer le partenariat entre Québec et Toronto ne se fait pas au détriment des autres régions du Canada.

«Nous aimons avoir des collaborations, des liens avec toutes les régions du Canada, mais il est clair que lorsque le Québec et l’Ontario parlent de la même voix, tout le monde doit écouter», a-t-il ajouté.

Sur la question du commerce intérieur, les ministres du Développement économique des deux provinces sont tenus de trouver pour avril 2015 des ententes sur les marchés publics. La première ministre Kathleen Wynne a évoqué un «partenariat renouvelé» en insistant sur le travail effectué entre les deux provinces pour maintenir l’énergie abordable.

Publicité

Les premiers ministres se sont aussi entendus sur l’adoption de principes communs en ce qui concerne les projets d’oléoducs et les changements climatiques.

Les deux provinces veulent joindre leurs efforts pour réduire leurs émissions de CO2, considéré comme un gaz à effet de serre qui influerait sur le climat, plutôt que de faire chacune cavalier seul. Elles veilleront à ce que la stratégie canadienne sur l’énergie inclue des objectifs en matière de changements climatiques.

L’importance du pétrole était l’un des sujets de la rencontre, par le biais du projet de pipeline Énergie Est que l’entreprise TransCanada veut faire passer dans les deux provinces.

Jeudi, le ministre de l’Énergie de l’Ontario, Bob Chiarelli, a reconnu qu’il jugeait que le projet de pipeline représente un potentiel intéressant pour améliorer la croissance économique du Canada, ajoutant que «cette prospérité doit être partagée avec les provinces touchées».

Par ailleurs, on a également appris cette semaine que le ministre de l’Environnement du Québec, David Heurtel, avait imposé à TransCanada sept conditions pour que son gouvernement accepte la portion québécoise du projet Énergie Est, qui comprend notamment un port pétrolier à Cacouna.

Publicité

Quant à l’Ontario, elle avait présenté ses demandes en novembre 2013.

L’Ontario et le Québec reconnaissent également que la francophonie fait partie intégrante des fondations du Canada et de ses succès.

Philippe Couillard a indiqué avoir discuté avec son homologue ontarienne des compressions budgétaires au sein de Radio-Canada. «Nous sommes très préoccupés par l’impact des décisions récentes de Radio-Canada sur les communautés francophones hors Québec. On invite le gouvernement fédéral et Radio-Canada d’être excessivement prudents.»

Avec cette réunion, Philippe Couillard reprend une initiative de Jean Charest, qui avait aussi organisé ce type de rencontre entre les deux gouvernements de 2008 à 2010.

Le reportage télé de Radio-Canada

Auteur

  • Radio-Canada

    Radio-Canada est le plus ancien service public de diffusion du Canada, créé le 2 novembre 1936, devenu le principal réseau national d'information radio, télévision et internet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur