Si vous cherchez un ouvrage de référence sur le Québec d’aujourd’hui, je vous recommande fortement de consulter L’Annuaire du Québec 2007, publié par les Éditions Fides. Vous aurez droit, bien entendu, à une chronologie des principaux événements survenus entre le 1er août 2005 et le 31 juillet 2006. Vous plongerez au cœur des grandes polémiques québécoises, telles que la saga du mont Orford, les changements climatiques, la naissance de Québec solidaire et l’affaire du kirpan.
Cette édition de L’Annuaire du Québec vous rappellera plusieurs anniversaires qui seront célébrés en 2007, notamment la Rébellion de 1837-1838, la Confédération de 1867, la crise de la conscription en 1917, le 30e anniversaire de la Loi 101, l’Expo 67, le «Vive le Québec libre» et le 25e anniversaire du rapatriement constitutionnel.
L’Annuaire a fait appel à un historien franco-ontarien, Marcel Martel de l’Université York, pour signer l’article sur le 40e anniversaire des États généraux du Canada français (moment où les Canadiens-français de la Belle Province deviennent des Québécois, laissant leurs cousins des autres provinces se débrouiller seuls).
Un dossier de 75 pages porte sur le mythe de l’immobilisme au Québec. Intitulé «Le Québec en panne ou en marche», ce dossier lève le voile sur une réalité dynamique faite de reculs à certains égards, notamment dans l’industrie forestière, mais d’avancées formidables dans le vaste secteur de l’économie sociale. Le même phénomène de balancier existe dans les pratiques culturelles; les taux de lecture des journaux et magazines déclinent mais la fréquentation des équipements culturels, dont les bibliothèques, augmente.
L’Annuaire du Québec 2007 note que le niveau de vie des Québécois a progressé plus rapidement que celui des Ontariens au cours des dernières décennies, même si les premiers n’ont pas rattrapé les seconds. Selon l’économiste Pierre Fortin, ce bon rendement repose sur une poussée remarquable du taux d’emploi attribuable à l’éducation, à l’activité féminine et à la paix industrielle.