On doit parfois agir fortement si on veut pouvoir continuer à se regarder honnêtement dans le miroir. Voilà ce que des lycéens découvrent dans #TOUS DEBOUT, roman d’Agnès Marot et Cindy Van Wilder publié aux Éditions Hugo et Cie.
Ce qui commence par un simple cas de jeune sans-papiers se transforme en une histoire de premières amours. En une révolte à coup de tracts et de hashtags. En un polar ensanglanté.
#TOUS DEBOUT… au lycée Saint-Exupéry
L’action se déroule au lycée Saint-Exupéry dans un bled français surnommé Trifouillis-les-Oies. Jeune Iranien, Rahim fréquente Saint-Ex sans que ses collègues sachent qu’il est à la fois sans-papiers et bisexuel.
Rahim est courtisé par Méloée, mais se sent plus fortement attiré par Mathis, le lycéen ouvertement gai. Anton est le meilleur ami de Mathis. Personne ne sait qu’il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr.
Chaque chapitre est la voix d’un de ces personnages. Lorsque Gossip Boy révèle que Rahim est un sans-papiers, Méloée rallie un nombre suffisant de lycéens pour tenir un blocus et empêcher les CRS (policiers français) d’intervenir pour placer Rahim en rétention administrative, premier pas vers son retour forcé en Iran.