Tourtière ou pizza, Canadien ou Italien

italien, Jean Mohsen Fahmy, Par-delà les frontières
Jean Mohsen Fahmy, Par-delà les frontières, roman, Ottawa, Éditions David, 2023, 200 pages, 23,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2023 par Paul-François Sylvestre

Dès le début du XXe siècle, des milliers d’Italiens émigrent au Canada. À Montréal et en banlieue, où ils s’installent dans des quartiers ouvriers, ils sont perçus avec une certaine crainte par les Canadiens-Français. Voilà ce qui ressort du tout dernier roman de Jean Mohsen Fahmy, Par-delà les frontières.

Parce que «Mussolini est un bon ami, un chum d’Hitler», et en raison de la montée du fascisme en Italie, les relations entre les Canadiens-Français et les immigrants italiens au Québec demeurent tendues.

Les uns et les autres ne se fréquentent pas, ne se connaissent pas. Les immigrants disent que «le Canada, c’est bien beau, mais l’Italie, c’est plus beau encore!»

Mario et Carlotta

L’auteur met en scène un jeune Canadien-Français prénommé Mario et une jeune fille de souche italienne prénommée Carlotta. Ce n’est pas un hasard que Mario soit un prénom courant dans l’une comme dans l’autre communauté. Mario de Verdun est attiré par Carlotta de Ville-Émard.

Les salutations entre ces deux personnages passent rapidement de chaleureuses à séduisantes. Un «p’tit bec» devient un «baiser long et doux». La première fois que Mario tente de caresser les seins de Carlotta, il essuie un refus «parce que c’est un péché… un péché mortel».

Publicité

Quand la Seconde Guerre mondiale éclate et que des Italiens sympathiques à Hitler tuent des soldats canadiens-français en Europe, les deux familles se demandent si les amoureux peuvent honnêtement continuer à se voir.

Rien de mieux que d’en discuter autour d’un repas composé d’une tourtière bien garnie de viande et d’une pizza au fromage.

Saga familiale

Le péché mortel est vite relégué aux oubliettes et Carlotta tombe enceinte avant même d’épouser Mario. Chose surprenante, sa grossesse est assez facilement acceptée par les deux familles.

Le couple aura deux enfants: Cécile et Antonio. Certains Italo-Canadiens changent leurs noms pour mieux s’intégrer. Magella devient Major, Pietro Talotti devient Pierre Talon.

Il est beaucoup question de la conscription, de l’enrôlement obligatoire dans l’armée. Après mûres réflexions, Mario n’attend pas un ordre, il joint les rangs de l’armée canadienne et aboutit chez les Anglais pour un entraînement, «les vrais, pas ceux de Verdun».

Publicité

«Et puis, après cela, sus aux nazis! Ils vont découvrir avec frayeur les Canadiens.»

Les Canadiens combattent en Europe

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Royal 22e Régiment est mobilisé et s’embarque pour l’Angleterre. Il passera la quasi-totalité du conflit sur le front italien, débarquant en Sicile dès juillet 1943 et se retirant du nord de l’Italie en février 1945.

De mars à mai 1945, le Régiment fera partie de la Première armée canadienne qui combat aux Pays-Bas et en Allemagne. Tout ceci est vécu par Mario.

Jean Mohsen Fahmy se sert souvent des dialogues pour véhiculer des renseignements sur la guerre, notamment sur les lieux de débarquement.

Il a recours aussi à l’échange de lettres entre les deux amoureux. Cela rend la narration plus dynamique. On se demande parfois si Mario agit par bravoure ou par bravade…

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur