Il est possible d’admirer des œuvres encore inconnues en visitant l’exposition Toulouse-Lautrec affiche la Belle Époque, en cours jusqu’au 30 octobre de cette année au Musée des beaux-arts de Montréal.
L’exposition offre une occasion extraordinaire de contempler près de 100 estampes de cet artiste qui, appartenant à un collectionneur privé, n’ont jamais été présentées en public, pas plus que des tirages uniques et des épreuves d’essais.
Henri de Toulouse-Lautrec n’est pas un inconnu pour les lecteurs de L’Express, car nous avons présenté cet artiste dans le cadre de sa ville natale. Albi, une ville historique et artistique du sud-ouest de la France, où il est né le 24 novembre 1864.
Ses parents, cousins au premier degré, portent des titres d’ancienne noblesse, mais ne forment cependant qu’une famille provinciale aisée, dont les époux se séparent. C’est sa mère qui va s’occuper de ce fils.
Pycnodysostose
Son enfance est heureuse, mais probablement du fait de la consanguinité de ses parents, il est atteint de pycnodysostose, une très rare maladie génétique caractérisée principalement par une petite taille et une fragilité osseuse. Henri ne dépassera pas 1,52 m, avec un tronc normal mais des jambes trop courtes.