À travers le monde, plusieurs personnes ont eu une grand-mère qui était très insistante: «mange tes carottes, c’est bon pour tes yeux». Nous confirmons: ce n’est pas juste un remède de grand-mère.
Il existe en fait deux idées reçues entourant les carottes: celle voulant qu’elles soient bonnes pour la vue, et l’autre voulant qu’elles l’améliorent.
Propagande de guerre
Les origines de la première sont peut-être très anciennes. En revanche, plusieurs croient que la deuxième tire son origine de la propagande britannique pendant la Deuxième guerre mondiale.
Selon le Musée mondial de la carotte — un musée virtuel britannique — pendant et après les bombardements allemands de 1940 sur Londres, le gouvernement britannique a mené une campagne de sensibilisation à l’importance de manger des carottes, en leur attribuant la vue exceptionnelle des soldats.
Cette campagne aurait, selon le Musée, fait partie des efforts pour dissimuler le fait que la Grande-Bretagne disposait d’une technologie secrète — le radar — lui permettant de détecter à l’avance l’arrivée des avions allemands.