Toronto se prépare à accueillir la Coupe du monde 2026 de la FIFA

Coupe du monde 2026, foot, soccer
Toronto, l'Ontario et le fédéral dépenseront 380 millions $ pour accueillir six matchs de la Coupe du monde 2026 de la FIFA, notamment pour agrandir le stade BMO. Photo: courtoisie BMOField.com
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/04/2025 par Soufiane Chakkouche

Comme bien souvent, les apparences sont trompeuses… Toronto donne l’impression que rien n’est encore fait pour accueillir le plus grand évènement sportif de la planète, à savoir la Coupe du monde de football ou soccer, dont le coup d’envoi est prévu dans un peu plus d’un an. Il n’en est rien! Les préparatifs vont bon train, et cela à coup de centaines de millions de dollars.

Certes, au regard de l’infrastructure existante, le Canada n’a pas besoin de 12 ans pour se préparer à accueillir la Coupe du monde 2026 de la FIFA, à l’instar du Qatar, pays hôte de la compétition en 2022. Ce pays avait lancé un immense chantier national, le plus coûteux de l’histoire du Mondial.

Coupe du monde 2026, foot, soccer
L’affiche torontoise de la Coupe du monde 2026. Photo: Ville de Toronto

La Ville met la main à la poche

On est loin des 220 milliards $ injectés par les Qataris. Mais Toronto prévoit tout de même investir quelque 380 millions $ pour voir se dérouler sur sa pelouse les six matchs (cinq de phase de groupes et un à élimination directe pour les mordus) qui lui reviennent.

Dans le détail, le gouvernement fédéral devrait financer 104,34 millions $, contre 97 millions $ provenant du gouvernement ontarien. De la sorte, et à terme, la Ville devrait sortir 179 millions $ de ses caisses. ​

Ainsi, le mois dernier, la Ville a déboursé 123 millions $ pour l’agrandissement du BMO Field où se tiendront les six rencontres. Ce pour, en grande partie, augmenter temporairement la capacité du stade à 45 000 places et moderniser ses infrastructures afin de répondre aux normes internationales qu’exige un tel évènement.

Publicité
Coupe du monde 2026, foot, soccer
Des plans d’expansion du stade BMO. Photo: courtoisie BMOField.com
Coupe du monde 2026, foot, soccer
Des plans d’expansion du stade BMO. Photo: courtoisie BMOField.com

940 millions $ en retombées économiques

À en croire l’étude de Deloitte Canada publiée par la FIFA en décembre 2024, traitant de l’impact économique de cette compétition, la Coupe du monde 2026 pourrait rapporter jusqu’à 940 millions $ en retombées économiques à la région du Grand Toronto, soit cinq fois la mise de départ de la Ville. Littéralement, le jeu en vaut la chandelle!

Coupe du monde 2026, foot, soccer
Jean-Pierre Boué. Photo: courtoisie

Quant au plan sportif, là encore, cet événement semble être une aubaine.

«Avant le Mondial 1994 aux USA, qui a fait décoller le Foot au Canada, c’était le désert ici, footballistiquement parlant», se souvient Jean-Pierre Boué, fondateur et entraîneur à Franco Foot.

«Je m’attends à ce que ce Mondial soit un gros succès sur le plan sportif. Il y a aujourd’hui un million de licenciés au Canada, et cette Coupe du monde va accentuer fortement cette tendance.»

Dispositif sécuritaire renforcé

Par ailleurs, pour recevoir les 260 000 spectateurs attendus, dont 70% d’internationaux selon l’étude de Deloitte Canada, la métropole compte renforcer son service de sécurité.

Publicité

«L’équipe FWC26 du Service de police de Toronto est en charge de la coordination de l’Unité de sécurité et de sûreté intégrée (ISSU) pour la Coupe du Monde 2026, en partenariat avec la FIFA et la Ville», fait savoir Elise von Scheel, porte-parole de l’administration municipale.

«Le rôle de l’ISSU est de garantir une expérience sûre et sécurisée pour tous durant cette coupe du monde, tout en contribuant à présenter Toronto comme une ville hôte de classe mondiale.»

Coupe du monde 2026, foot, soccer
Des plans d’expansion du stade BMO. Photo: courtoisie BMOField.com

Carton jaune aux constructions

L’autre facteur qui risque de jouer les trouble-fêtes concerne le trafic routier pendant cette fête sportive, surtout lorsque l’on sait que les chantiers encombrent actuellement 18% des routes de Toronto.

Laura McQuillan, trottinette électrique
Laura McQuillan. Photo: courtoisie

«La Ville reconnaît la nécessité d’améliorer la prise de décision, la coordination et le soutien pour la gestion du trafic lors d’évènements spéciaux, notamment lorsqu’ils se déroulent en même temps que des fermetures de routes à cause des constructions», admet Laura McQuillan, responsable de la communication de la Ville.

Néanmoins, celle-ci précise que «la Ville et ses partenaires développent des plans pour la gestion du trafic, y compris la réouverture de toutes les voies sur l’autoroute Gardiner de mai à fin juillet 2026, et cela afin de gérer l’augmentation du trafic anticipée pendant cet événement».

Publicité

Pour ce faire, la Ville va s’inspirer de «sa gestion réussie de la congestion lors de la tournée Eras de Taylor Swift» en novembre dernier. Pour rappel, ils étaient autant de fans à avoir fait le déplacement à Toronto pour ces concerts que ceux attendus pour cette Coupe du monde.

Soccer, foot
Des joueurs de Franco Foot avec leur entraîneur Jean-Pierre Boué (au centre) en 2024 lors d’un tournoi francophone à Glendon. Photo: Hamza Ziad, l-express.ca

Les francophones mettent la main à la pâte

Du côté de la communauté franco-torontoise, c’est Franco Foot qui prend les devants.

Coupe du monde 2026, foot, soccer
Le trophée le plus convoité sur la planète.

«J’ai proposé à divers organismes et associations francophones et francophiles d’organiser du 11 juin au 19 juillet 2026, au Collège Boréal, un Forum francophone avec Fan Zone pour visionner les matchs sur très grand écran, pour organiser des tables rondes, ainsi que pour interviewer des joueurs, entraîneurs, etc., tout en socialisant en français», explique Jean-Pierre Boué.

«Cela exige une solide organisation, que nous commençons à mettre en place.»

Toronto accueillera son premier match le 12 juin 2026, impliquant l’équipe nationale canadienne. Ce sera le tout premier match de l’histoire de notre équipe masculine en sol canadien.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur