Toronto, Québec… connaissez-vous la signification du nom de ces villes?

Certaines vont vous surprendre

🌃 🇨🇦 Connaissez-vous la signification des noms donnés aux principales villes canadiennes? Une chôse est sûre: certaines vous surprendront.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/03/2021 à 16h21 par Charlie Courrent

Les noms des villes canadiennes sont souvent issus de la culture amérindienne ou des découvertes des différents explorateurs. Mais connaissez-vous vraiment la signification des noms des 8 principales villes canadiennes?

1 – La signification du nom de la ville d’Ottawa liée au commerce

Pour comprendre la signification du nom donné à la ville d’Ottawa, il faut s’arrêter quelques instants sur le dérivé du terme algonquin «adawe», qui signifie «commercer». Ce terme servait à désigner la tribu qui assurait le contrôle du commerce sur la rivière des Outaouais. Ainsi, avant de concerner la ville, le nom «Ottawa» était réservé à la rivière traversant la cité.

Jusqu’en 1855, la ville s’appelait Bytown, du nom du colonel John By (1781-1836), militaire de la Royal Engineers en charge de la construction du canal Rideau. Puis, en 1867, Ottawa devient la capitale du Canada.

ville de Québec
La ville de Québec a été fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608. Photo: Enrique Hoyos, Pexels.

2 – La signification du nom de la ville de Québec liée au fleuve

À l’image d’Ottawa, la signification du nom donné à la ville de Québec viendrait du mot algonquin «kebek», désignant un «détroit» ou «passage étroit».

Ainsi, le nom «Québec» aurait été donné à la ville pour désigner l’endroit du rétrécissement du fleuve Saint-Laurent. Et ce au niveau du cap Diamant, face à la ville de Québec actuelle. Tout simplement.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

3 – Toronto (Ontario): une signification liée à la tradition de la pêche

«Là où se trouvent des arbres sortant de l’eau». Voilà l’expression dérivée, selon de récentes études, d’un mot de langue mohawk («tkaronto») qui serait à l’origine de l’appellation de la ville de Toronto.

En effet, cette expression fait référence aux techniques de pêche utilisées (grilles à poisson) à l’époque à The Narrow, près de la ville actuelle d’Orillia. Puis, en 1615, l’explorateur Samuel de Champlain a retenu ce nom.

Mais il subsiste encore des doutes quant à l’origine exacte du nom de Toronto. En effet, l’on a cru pendant plusieurs années qu’il provenait plutôt d’un terme huron désignant un «lieu de rencontres».

4 – Montréal (Québec): la montagne du mont-Royal

L’origine du nom de la ville de Montréal est relativement confuse encore aujourd’hui. De nombreuses théories existent sans que l’on ne sache véritablement laquelle se rapproche le plus de la réalité.

Pour autant, il y a une théorie principale en la matière. Selon elle, la signification du nom donné à la ville de Montréal serait reliée au mont-Royal, la montagne présente au centre de l’Île de Montréal.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En effet, lors de son arrivée sur l’île le 2 octobre 1535, l’explorateur Jacques Cartier découvra un village fortifié, nommé Hochelaga, et décida de nommer la fameuse montagne «mont-Royal».

signification nom donné à Montréal
La signification et l’origine du nom de la ville de Montréal ne font pas encore l’unanimité. Photo: Céline Chamiot-Poncet, Pexels.

Ville-Marie, un arrondissement de la ville canadienne de Montréal

Mais le 17 mai 1642, des colons français débarquent dans la ville, sous la direction de Paul Chomedey de Maisonneuve. Ils décident de nommer la ville Ville-Marie, en l’honneur de la mère de Jesus-Christ.

Puis, il faut attendre le début du 18e siècle pour que le nom donné à l’île commence à désigner également toute la ville. C’est le cas sur une carte datant de 1726 où, pour la première fois, la ville est appelée Montréal.

Très vite, ce nom s’impose et «Ville-Marie» disparaît. Il est devenu aujourd’hui le nom d’un arrondissement situé entre le Vieux-Montréal et le centre-ville.

5 – Halifax (Nouvelle-Écosse): Lord Halifax, fondateur d’une ville canadienne

Pour comprendre la signification d’Halifax, il faut revenir sur la vie de George Montagu-Dunk (1716-1771). Succédant à son père, cet homme politique britannique devient comte d’Halifax en 1739.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En 1748, alors nommé président de la commission britannique en charge de questions commerciales, il est chargé de fonder la capitale de la Nouvelle-Écosse.

Le nom de la ville lui est alors dédié en 1749, lorsque des milliers de colons s’installent dans la péninsule de Chebucto.

6 – Winnipeg (Manitoba): une signification liée au lac «d’eau troubles»

Capitale du Manitoba, la signification du nom donné à la ville de Winnipeg tient son origine du terme «Win-nipi», utilisé par le peuple algonquien des Cris. Littéralement: «eau sale» ou «eau troubles». Ces derniers appelaient ainsi le lac, situé à 65 kilomètres au nord de la ville.

En 1873, Winnipeg devient véritablement une ville. Mais ce n’est que près de cent ans plus tard, en 1972, qu’elle sera reconnue comme une grande ville du Canada.

7 – Edmonton (Alberta): ancien fief de la fourrure

Située sur un ancien centre marchand de fourrure locale, la ville d’Edmonton a été fondée en 1795 par la Compagnie de la Baie d’Hudson. Son vice-gouverneur, Sir James Winter Lake, était propriétaire d’une maison dans la ville d’Edmonton en Angleterre. Il nomma alors ce lieu «Fort Edmonton».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À l’époque, la ville est un point d’étape central pour les explorateurs souhaitant se rendre dans le nord ou l’ouest du pays. En 1904, elle est officiellement baptisée Edmonton.

signification nom donné à Vancouver
La région de Vancouver a été explorée pour la première fois en 1792. Photo: Adi kavazovic, Pexels.

8 – Vancouver (Colombie-Britannique): George Vancouver, le fondateur

La ville de Vancouver a été nommée ainsi en l’honneur de George Vancouver, l’explorateur britannique qui a exploré la ville en 1792.

Mais si l’on regarde plus précisément, ce nom proviendrait du néerlandais «Van Coevorden», qui signifie «de Coevorden», une ville des Pays-Bas.

Mais pour que la ville soit officiellement nommée Vancouver, il a fallu attendre 1887. Et l’inauguration du Canadian Pacific Railway, le chemin de fer transcontinental, qui permettait enfin de relier cette ville de l’ouest Canadien au reste du pays.

Aujourd’hui Vancouver est la troisième ville du Canada.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur