Vancouver: trois incontournables et une découverte

Le Centre des Sciences de Vancouver vu du village olympique.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/02/2017 par Sandra Dorélas

Vancouver émerveille l’amoureux de la nature ou le plus citadin en vous avec son paysage haut en couleur et ses quartiers riches en culture. La cité portuaire du Pacifique offre en plus une panoplie d’activités pour tous les goûts et tous les budgets.

Derrière Toronto et Montréal, la métropole de la Colombie-Britannique arrive en huitième place des plus grandes villes du Canada. Avec ses plus de 600 000 habitants, c’est la municipalité la plus densément peuplée de l’Ouest canadien.

Granville Island

Il est quasi inconcevable de passer un séjour à cet endroit sans faire un tour sur Granville Island. Ce quartier se situe à proximité du centre-ville. Vous pourrez vous y rendre facilement et à moindre coût en voiture, en autobus ou même en petit bateau.

Sur l’île, vous trouverez entre autres une salle de spectacle, un parc aquatique gratuit (idéal pour les familles!) et un grand marché public.

Publicité

Vos papilles gustatives en auront l’eau à la bouche en voyant la diversité que propose cette épicerie à aire ouverte. Des fruits frais au pain chaud en passant par d’appétissants morceaux de viandes, il s’agit de l’endroit idéal pour les gourmands et les curieux.

Le village olympique

Après avoir cassé la croûte sur Granville Island, vous aurez peut-être envie d’une promenade, question de bien digérer. Pourquoi ne pas faire un tour dans le village olympique?

C’est bien connu, en 2010, Vancouver a été l’hôte des Jeux olympiques d’hiver. Elle conserve l’héritage de cet évènement mondial. Pour l’occasion, des unités d’habitations avaient été construites pour servir à l’hébergement des athlètes venus des quatre coins de la planète. Ces résidences ont depuis été transformées en appartements luxueux.

Par ailleurs, le Centre des sciences en arrière-plan ajoute au paysage moderne. Durant les belles journées chaudes, les terrasses des cafés et restaurants rendent le quartier bien invitant.

Publicité
Cathédrale de l'Église du Christ à Vancouver
La cathédrale de l’Église du Christ est l’une des plus anciennes chapelles de Vancouver.

La cathédrale de l’Église du Christ

Pas besoin d’être religieux pour aller à l’église. L’une des plus anciennes chapelles de Vancouver, la cathédrale de l’Église du Christ, vous ouvre ses portes au cœur du centre-ville. Le sanctuaire est relativement petit comparativement à d’autres lieux de recueillement, mais il n’a rien à envier aux paroisses les plus convoitées.

Son atmosphère sereine fait presque oublier le brouhaha de la jungle urbaine. Il sera aussi difficile de ne pas ressentir une certaine révérence en entrant dans la salle principale d’adoration. Son architecture en bois et ses vitraux de couleurs enchantent même les moins croyants.

Même si des rénovations sont en cours à l’extérieur en raison du remplacement du toit, cela n’enlève rien au modeste charme de l’établissement. À l’exception de certains concerts payants, l’entrée est gratuite et ouverte en semaine au grand public.

La Place du Canada

Publicité

À quelques pas de l’église se trouve la Place du Canada. Vous n’aurez pas de difficulté à repérer cet endroit. Il se distingue par ses cinq énormes voiles blancs qui flottent au gré du vent en hommage aux cinq continents.

La PC se situe juste sur le front de la mer de la baie Burrard, donc à cause de son magnifique emplacement, vous aurez une vue imprenable sur la ville et sur le port où reposent plusieurs bateaux de croisières.

Des événements gratuits y sont présentés à l’année longue. Par exemple des activités où la culture francophone est mise à l’honneur à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste.

Auteur

  • Sandra Dorélas

    Sandra Dorelas est née et a grandi à Montréal. Son sens de l'aventure l'a amené à Toronto où elle y oeuvre comme artiste. Son but dans la vie est d'interpréter et d'écrire des textes qui inspirent.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur