Les noms des villes canadiennes sont souvent issus de la culture amérindienne ou des découvertes des différents explorateurs. Mais connaissez-vous vraiment la signification des noms des 8 principales villes canadiennes?
1 – La signification du nom de la ville d’Ottawa liée au commerce
Pour comprendre la signification du nom donné à la ville d’Ottawa, il faut s’arrêter quelques instants sur le dérivé du terme algonquin «adawe», qui signifie «commercer». Ce terme servait à désigner la tribu qui assurait le contrôle du commerce sur la rivière des Outaouais. Ainsi, avant de concerner la ville, le nom «Ottawa» était réservé à la rivière traversant la cité.
Jusqu’en 1855, la ville s’appelait Bytown, du nom du colonel John By (1781-1836), militaire de la Royal Engineers en charge de la construction du canal Rideau. Puis, en 1867, Ottawa devient la capitale du Canada.
2 – La signification du nom de la ville de Québec liée au fleuve
À l’image d’Ottawa, la signification du nom donné à la ville de Québec viendrait du mot algonquin «kebek», désignant un «détroit» ou «passage étroit».
Ainsi, le nom «Québec» aurait été donné à la ville pour désigner l’endroit du rétrécissement du fleuve Saint-Laurent. Et ce au niveau du cap Diamant, face à la ville de Québec actuelle. Tout simplement.