Dans Liberty Village, un «sentier» dans un ancien quartier industriel

Balades pour les curieux de Toronto

Liberty Village, Toronto, balade
Art public de Troy Lovegate sur la South Liberty Trail. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

J’aime beaucoup le café Arvo dans le quartier de La Distillerie. Quand j’ai su qu’ils ouvraient une autre succursale dans Liberty Village, je me suis pris une note mentale de revisiter ce quartier, que je n’avais pas vu depuis quelques années. Ce que je viens de faire. Un an plus tard. Parce que les notes mentales… pas fort, fort.

En me garant, j’ai remarqué des personnages sur un vieux silo, indiquant la South Liberty Trail, dont je n’avais jamais entendu parler. Je ne voyais pourtant pas de sentier aux alentours…

Liberty Village, Toronto, balade
Rare section boisée de la South Liberty Trail.

Liberty Village: un café d’abord

Arvo est le deuxième café indépendant, d’abord installé à La Distillerie, a avoir ouvert ses portes dans Liberty Village. Balzac’s l’avait fait bien avant lui.

Ils ne sont pas loin l’un de l’autre, mais bien différents. Alors que Balzac’s (43 avenue Hanna) loge dans un bel édifice historique, Arvo (80 avenue Atlantic) a opté pour un grand espace lumineux dans un nouvel édifice.

Liberty Village, Toronto, balade
Chez Arvo Coffe and Wine.

Pour la première fois depuis la pandémie, je me suis assise DANS un café, profitant de la connexion Internet d’Arvo pour faire mes recherches sur l’intrigante South Liberty Trail. Par un heureux hasard, Arvo se trouve justement sur la rue comprenant le premier silo du sentier.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avant de commencer la balade, jetez un coup d’oeil sur le collage de bois coloré qui orne l’allée juste au nord du café. Puis, descendez vers le sud jusqu’au bout de l’avenue Atlantic.

Liberty Village, Toronto, balade
Collage de bois dans une ruelle près d’Arvo Coffee sur l’avenue Atlantic.

South Liberty Trail

En 2017, un projet d’art public (le premier de son genre à Toronto), géré par Mural Routes, a choisi d’utiliser comme canevas quatre grands silos et deux trémies (sorte de grands entonnoirs de métal) se trouvant non loin des voix ferrées, dans la partie sud du quartier. La South Liberty Trail était née.

Ne vous attendez pas à un sentier de nature urbaine! On est ici dans un ancien quartier industriel.

Bien que son point de départ soit la station de trains GO Exhibition, les oeuvres se trouvent entre l’avenue Atlantic et la rue Dufferin. Présentement, des constructions au pied d’Atlantic bloquent d’ailleurs l’accès à la station GO se trouvant vers l’est.

Liberty Village, Toronto, balade
Graffitis dans la South Liberty Trail.

Des oiseaux et une perspective

Au bout de l’avenue Atlantic, on admire le premier silo, situé aux abords de la maison mère de Joe Fresh (2 Atlantic Ave). Il faut faire le tour de l’oeuvre de 8 mètres de hauteur de l’artiste Young Jarus pour voir le bel oiseau qui se cache de l’autre côté.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Liberty Village, Toronto, balade
Art public de Young Jarus sur la South Liberty Trail.

En traversant le terrain vers l’ouest, on croise un tout petit bout de verdure. On passe à côté de la grande outarde sur le silo rouge de birdO aka Jerry Rugg.

Liberty Village, Toronto, balade
Art public de birdO sur la South Liberty Trail.

Puis on longe de vieux édifices bardés de graffiti. Regardez bien! On y fait des trouvailles, dont une vaste murale toute en perspective.

Observez bien l’édifice de brique rouge avec ses arches, qui figure au centre. Vous le verrez un peu plus loin au coin de l’avenue Mowat Ave et de la rue Liberty.

Liberty Village, Toronto, balade
Murale dans la South Liberty Trail.

Un oeil et des personnages

Le très beau silo surplombant la rue Fraser est du muraliste Alex Bacon. Cherchez le chat!

Puis remontez la rue Fraser pour découvrir l’oeil géant de Bacon sur la trémie de l’édifice The Bakery (2 rue Fraser). Explorez derrière la trémie pour voir le grand nid aux oeufs bleus.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Liberty Village, Toronto, balade
Art public d’Alex Bacon dans Liberty Village.

Contournez l’édifice en allant vers le nord sur Fraser et traversez le premier espace de stationnement pour rejoindre l’avenue Mowat, où vous tournez à gauche pour voir les personnages de Troy Lovegates sur un grand silo blanc.

Traversez la rue et marchez vers l’ouest dans le premier espace de stationnement à votre gauche. Il appartient à SoftChoice (20 Avenue Mowat) et donne accès à la rue Dufferin, où nous attend une autre oeuvre de Troy sur la trémie.

Liberty Village, Toronto, balade
Des supports pour vélos dans Liberty Village.

Les bancs en métal découpé de Liberty Village

J’ai terminé la balade en remontant Dufferin vers le nord puis en trouvant vers l’est sur la rue Liberty. Sur le chemin, on remarque de beaux supports à vélo et des bancs publics en métal découpé. Le quartier en a reçu 14 en 2019.

Mon banc préféré se trouve sur l’avenue Pardee, trois rues plus à l’est. J’ai d’abord acheté une délectable brioche à la cardamome à la boulangerie BrodFlour (8 avenue Pardee), et m’y suis installée en compagnie des petits danseurs jaunes de Thelia Shelton sur le banc juste en face.

Liberty Village, Toronto, balade
Banc public en face de BrodFlour Bakery.

Ce circuit fait au total 2 kilomètres. Vous pouvez ajouter 2 km à votre balade en suivant la section suivante.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Exploration dans Liberty Village

Au sud de la rue Liberty, vous pouvez traverser le grand terrain de stationnement entre Jefferson et Hanna pour atteindre la seule allée couverte que je connaisse dans Toronto. En la traversant, j’ai découvert avec joie qu’un de mes petits restaurants préférés vient d’y ouvrir le comptoir de commandes à emporter Aloette Liberty Village.

Liberty Village, Toronto, balade
Art public en face du 85 est, rue Liberty, dans Liberty Village.

Au bout, continuez votre chemin sur la rue E. Liberty pour voir quelques très belles pièces d’art public. Les roches en équilibre au 89 E. Liberty. Les pigeons rouges de Nathan Mabry au 49 E. Liberty, à l’est de la rue Pirandello.

Prenez ensuite Western Battery Road vers la gauche, juste avant l’avenue Strachan, puis empruntez les raccourcis passant dans les petits parcs jusqu’à Pirandello. Tournez à droite pour rejoindre Western Battery Road, puis à gauche.

Liberty Village, Toronto, balade
Art public en face du 49 est, rue Liberty, dans Liberty Village.

Pont piétonnier

Dans le coude de la rue, vous remarquerez un édifice aux fenêtres décorées d’une grande étoile. Il s’agit de la cage d’escalier et d’ascenseur du pont piétonnier qui p-sse au dessus des voies ferrées pour nous mener à la rue Douro. Quand on utilise l’ascenseur, on peut pleinement admirer les étoiles.

Liberty Village, Toronto, balade
Dans le pont piétonnier au dessus des voies ferrées dans le secteur de Western Battery Road.

J’ai conclu la balade en me dirigeant vers l’ouest jusqu’à l’avenue Hanna, où un passage piétonnier longe le magasin West Elm (qui semble ouvert seulement pour les pick ups) et descend jusqu’à la rue King West.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le viaduc à cet endroit date de 1888 (un des plus vieux à Toronto).

Liberty Village, Toronto, balade
Le vieux viaduc sur King Westy.

Nathalie Prézeau est l’auteure locale du guide de balades autoguidées Toronto BEST Urban Strolls. Vous pouvez vous procurer son guide sur amazon.ca et www.indigo.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 Booth Avenue. L’auteure livre dans Toronto. Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Liberty Village, Toronto, balade
Un circuit de 4 km dans Liberty Village.
Liberty Village, Toronto, balade
Un autre circuit de 4 km dans Liberty Village.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur