Evergreen Brick Works, là où les îles flottantes côtoient la brique

Evergreen Brick Works
Les îles flottantes sur l'étang d'Evergreen Brick Works. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/10/2021 par Nathalie Prézeau

Lors de ma dernière visite à Evergreen Brick Works, je regardais le vent jouer dans les grandes herbes d’un îlot sur l’étang. Puis j’ai vu l’îlot bouger du coin de l’oeil! Et me suis souvenu que, sur les étangs du site, flottent en effet des radeaux végétalisés.

Ceux-ci sont si bien aménagés qu’on a peine à croire qu’ils sont faits de main d’homme.

Evergreen Brick Works
L’étang d’Evergreen Brick Works,

À propos des îles flottantes

En faisant un peu de recherche, j’ai appris qu’on utilise de plus en plus les îles flottantes pour la réhabilitation des carrières en fin de vie. Le site était une carrière de 1889 à 1989.

Les radeaux verts sont faits de modules avec mousse intégrée qui en assure la flottaison. Reliés à un ancrage au fond, ils se déplacent au gré du vent. C’est presque imperceptible à l’oeil nu, mais il est très amusant de filmer le tout en accéléré!

Evergreen Brick Works
Des îles flottantes sur l’étang d’Evergreen Brick Works.

Les îlots ne sont pas qu’esthétiques! Ils diminuent le réchauffement de l’étang peu profond. Les racines qui se forment dessous peuvent servir de refuge aux poissons. Les oiseaux peuvent y faire un nid.

Publicité

Les îles flottantes facilitent aussi la purification des eaux. La Mud Creek coule maintenant dans la série d’étangs du parc. L’eau y est filtrée naturellement avant d’être redirigée ver la rivière Don.

Evergreen Brick Works
Au bord de l’étang d’Evergreen Brick Works.

Un parc dans un parc

Vous saviez que la devise de la Ville de Toronto est A city within a park? Notre ville se voit comme une tapisserie de parcs, d’espaces ouverts, de rivières et de rues qui relient les quartiers et les unissent au bord du lac.

Dans le même esprit, Evergreen Brick Works est un parc dans un parc.

Le site, qui abrite 16 bâtiments patrimoniaux, se trouve dans le parc Don Valley Brick Works, d’une superficie de 16 hectares et géré par la Ville. Qui se trouve lui-même au coeur du parc Don River Valley de 200 hectares, allant de Pottery Road jusqu’à Corktown Common, sept kilomètres plus bas.

On le considère comme un modèle de planification des écosystèmes urbains en raison de la restauration réussie du paysage et de sa renaturalisation bien gérée.

Publicité
Evergreen Brick Works
Evergreen Brick Works.

Le site dEvergreen Brick Works a de l’histoire!

Evergreen Brick Works fait tellement parti de notre vie qu’on oublie tout ce qu’il a fallu de travail pour en arriver à ce joyau de développement urbain.

Une scierie a été érigé à Todmorden Mills en 1795 pour installer une usine de pâtes et papier, ainsi qu’une brasserie.

oeuvre d'art
Dans le parc d’Evergreen Brick Works.

Les frères Taylor qui en dirigeaient les opérations en 1889 ont décidé de créer Don Valley Brick Works pour mettre à profit la glaise et le schiste (roche d’aspect feuilleté) du site.

Les briques provenant de cette usine se retrouvent dans la Casa Loma, le Massey Hall et bien d’autres édifices historiques de Toronto.

À son apogée, en 1912, la compagnie produisait près de 120 000 briques par jour. Quand les opérations ont cessé, la carrière avait 40 mètres de profondeur. De 1985 à 1988, elle a accueilli le remblai de l’excavation de 33,5 mètres (la plus profonde au Canada) pour construire la Scotia Plaza sur la rue King!

Publicité

Les opérations de Don Valley Brick Works ont cessé en 1989.

parc
Le parc d’Evergreen Brick Works.

Réouverture du parc en 1997

Le parc a été acheté en 1990 par la Ville pour en faire un espace public. La restauration commençait en 1994, et le parc renaturalisé a été ouvert au public en 1997.

J’ai publié cinq éditions de mon guide pour les sorties en famille, dont la première en 1999, et ce n’est que dans la troisième (publiée en 2004) que le vaste parc urbain y fait son apparition.

Le site est alors appelé Don Valley Brickworks. Les édifices sont encore abandonnés, mais on vient d’ajouter un point d’observation du haut de la falaise. En passant, la Tour CN qu’on pouvait voir du haut du belvédère est maintenant cachée par deux grands gratte-ciel!

Evergreen Brick Works
Vue de Toronto des hauteurs du parc d’Evergreen Brick Works il y a près de 20 ans (à gauche) et aujourd’hui.

Dans ma cinquième édition (publiée en 2011), c’est une autre histoire! Le site est renommé Evergreen Brick Works. En 2010, Evergreen, un organisme sans but lucratif dont la mission est de rendre les villes plus vivables, plus vertes et plus prospères, a entrepris de transformer l’ensemble des bâtiments patrimoniaux en mauvais état en un espace public primé, tout en en faisant sa maison mère.

Publicité

Evergreen Brick Works est devenu une vitrine mondiale de design écologique. Et un laboratoire de projets pilotes pour le développement de meilleurs milieux urbains.

Evergreen Brick Works
Une oeuvre d’acier et de verdure représentant les principales rivières traversant Toronto.

Pendant que vous êtes à Evergreen Brick Works

En temps de pandémie, la navette allant gratuitement de la station de métro Broadview à Evergreen n’est pas en fonction. Ma façon préférée d’accéder à Evergreen Brick Works est donc de me garer gratuitement aux abords du parc Chorley, sur Douglas Drive. Cela évite de payer du stationnement au centre.

Du parc, on accède à un sentier pavé qui serpente en épingle sur 300 mètres jusqu’à la Beltline Trail, où l’on tourne à droite. Avant, un passage de terre en pente raide nous y menait directement, mais ce n’était pas pour tout le monde!

sentier
Un sentier dans le parc Chorley.

L’entrée d’Evergreen Brick Works est marquée par des poteaux de vélo stylisés.

Le gastronomique Café Belong (ouvert du vendredi au dimanche) ne reçoit en ce moment que les clients qui ont fait une réservation pour leur patio.

Publicité

Par contre, leur comptoir de commandes, le Grab & Go, est ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 16h (il ouvre à 8h le samedi). Le marché des fermiers continue d’opérer le samedi de 8h à 13h. Le marché des artisans est ouvert le deuxième dimanche du mois de 11h à 16h.

resto
Chez Grab and Go.

Nathalie Prézeau est l’auteure locale du guide de marche Toronto BEST Urban Strolls. Cette chronique est le complément de sa balade #13. Vous pouvez vous procurer son guide sur amazon.ca et www.indigo.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Evergreen Brick Works
Le circuit proposé dans le parc Chorley adjacent à Evergreen Brick Works.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur