Depuis ce lundi 18 juin, c’est officiel. La communauté algérienne a une association pour se rapprocher et évoluer ensemble. L’Association algérienne du Grand Toronto (AAGT) a vu le jour lors de sa première assemblée générale au Collège Boréal devant une cinquantaine de personnes.
Cette association est le fruit d’un projet de huit mois menés par Housseyn Belaiouer et six autres personnes, soucieuses de permettre à la communauté algérienne de Toronto de se rencontrer et de se développer.
Environ 900 familles
Quand il est arrivé à Toronto il y a onze mois après avoir passé huit années à Montréal, Housseyn Belaiouer s’est senti un peu perdu. «Je ne connaissais personne», raconte-t-il. «J’ai mis trois mois avant d’enfin rencontrer une personne algérienne.»
Toronto compte, selon les chiffres de l’ambassade d’Algérie à Ottawa, environ 900 familles algériennes. «Nous voulions combler ce manque de relations entre les Algériens de Toronto», précise Housseyn Belaiouer. «Notre objectif est de doter notre communauté d’un endroit où se membres pourraient se rassembler et échanger.»
Les fondateurs de l’association désirent notamment aider les Algériens et Algériennes dans le processus d’immigration, les aider à s’épanouir économiquement, ainsi que faire la promotion de la richesse culturelle de l’Algérie auprès de la population canadienne.