Toronto a erré en finançant la contestation de la loi québécoise sur la laïcité

La salle du Conseil municipal de Toronto
Le Conseil municipal de Toronto avait voté à l'unanimité pour participer à la campagne de contestation de la loi québécoise sur la laïcité de l'État. Photo: capture d'écran de l'investiture d'Olivia Chow comme mairesse le 12 juillet.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/07/2023 par François Bergeron

Le maire et le Conseil municipal de Toronto ont outrepassé leur mandat en promettant une contribution financière symbolique de 100 000 $ au mouvement de contestation de la loi québécoise sur la laïcité de l’État.

C’est ce que le juge William Chalmers, de la Cour supérieure de l’Ontario, a décrété, le 13 juillet, en accédant à la requête d’un citoyen de la ville-reine, Louis Labrecque. Celui-ci était appuyé par l’historien québécois Frédéric Bastien, décédé au mois de mai, qui «triomphe d’outre-tombe» selon un commentaire sur Twitter.

Geste politique contre la laïcité

Le geste politique de la Ville n’avait pas de fonction municipale pouvant profiter aux Torontois, a indiqué le juge. Les administrations municipales doivent donc s’en tenir à leurs champs de compétence locaux.

Frédéric Bastien.
Frédéric Bastien.

La Loi 21 est contestée devant les tribunaux du Québec par des Québécois. L’affaire se rendra probablement en Cour suprême. C’est une «patate chaude» pour les partis politiques fédéraux qui cherchent à faire des gains au Québec sans perdre des appuis au Canada anglais.

C’est le maire de Brampton, Patrick Brown, dont plusieurs électeurs sont issus de l’immigration indienne et pakistanaise, qui avait invité ses homologues d’autres villes canadiennes, en 2021, à participer au financement de la contestation de la Loi 21.

Publicité

Le maire John Tory avait emboîté le pas.

«Les religions, pu capable!»

Louis Labrecque est traducteur à Toronto depuis une trentaine d’années. Il est originaire de la ville de Québec. Son action en Cour supérieure de l’Ontario a été initiée avec des amis du groupe Justice pour le Québec, que présidait l’historien Frédéric Bastien.

Louis Labrecque
Louis Labrecque.

«Les religions, pu capable!», résume Louis Labrecque, en entrevue à l-express.ca, pour justifier sa démarche. Il se dit horrifié de «la montée de l’intégriste religieux et de l’obscurantisme» chez nous et ailleurs dans le monde.

Il se réjouit du jugement du tribunal ontarien… qui ne l’a «pas trop surpris», dit-il, ayant assisté à distance aux présentations et décelé beaucoup de scepticisme, chez le juge, envers l’argumentation des avocats de la Ville de Toronto.

Selon lui, la contestation de la laïcité de l’État procède d’un «néo-pharisianisme» (ferveur religieuse hypocrite) «et aussi d’un peu de Québécophobie»… «Je ne suis pas sûr qu’une loi semblable d’une autre province aurait été contestée avec autant de vigueur.»

Publicité

Démarche hors Québec malvenue

La levée de fonds en faveur de la contestation judiciaire de la Loi 21 avait évidemment été dénoncée par les nationalistes québécois. Même des opposants au gouvernement québécois, comme la mairesse de Montréal, Valérie Plante, estimait que la démarche des maires de l’extérieur du Québec était malvenue.

Le mouvement est d’autant plus incongru que le principe de la loi québécoise, interdisant le port des symboles religieux par les fonctionnaires et les enseignants, trouve des appuis partout au Canada anglais (de l’ordre de 30 à 40% selon divers sondages et survols de commentaires dans les médias).

La nouvelle mairesse Olivia Chow n’a pas commenté la décision du tribunal. Les avocats de la Ville non plus. Les 100 000 $ affectés à la lutte contre la Loi 21 n’ont jamais quitté les coffres de Toronto.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur