Au temps des grandes découvertes, les nations européennes ont eu l’ambition et la prétention de pouvoir se partager le monde. Le tout a commencé avec les deux premiers grands pays explorateurs – le Portugal et l’Espagne – et la bénédiction de plusieurs papes successifs.
Le Portugal a réellement été le premier royaume européen à envoyer ses navires à tout vent.
Les explorations sont entreprises en 1815 sur les côtes d’Afrique à l’instigation d’un des fils du roi Jean 1er. Le prince Henri le Navigateur avait, en effet, découvert qu’il y avait des trésors sur ce continent en participant à la prise de Ceuta, port commercial situé au bord du détroit de Gibraltar et enclavé dans le Maroc actuel.
Mais le prince Henri nourrit d’autres – et plus grandes – ambitions pour envoyer ses bateaux vers le Sud: il veut mettre fin au monopole que détiennent les Vénitiens sur le commerce avec l’Asie orientale, souvent désignée comme «les Indes».
À noter qu’Henri a été surnommé le «Navigateur» en raison des missions qu’il a organisées. Il n’a pourtant lui-même jamais commandé de navire, ni mené d’expédition, ni découvert quoi que ce soit. Finalement, il était un navigateur… qui n’avait jamais navigué. Ohé ohé.