Contre toute espérance, de Bernard Émond. Avec Guylaine Tremblay et Guy Jodoin. Canada, 1h29, 2007.
Réjeanne et Gilles mènent une vie modeste pleine de bonheur. Alors qu’ils viennent d’acheter leur première maison à crédit, un accident vient mettre en péril leur bien-être. Gilles, atteint d’un accident cardio-vasculaire, perd une partie de ses capacités motrices et cérébrales et se voit contraint d’abandonner son travail.
Un premier coup dur pour le couple, qui se concrétise rapidement. En pleine période de restructuration économique, la compagnie de centre d’appels qui emploie Réjeanne est vendue à un grand groupe américain et Réjeanne perd également son emploi.
Gilles, partiellement rétabli, décide de tenter de retrouver le monde du travail afin de participer de nouveau au dynamisme financier du couple, mais subit alors un second accident cardio-vasculaire. Une nouvelle épreuve qui plonge cette fois le couple dans un mutisme inquiétant.
Alors qu’elle se démène pour solutionner les problèmes, lui se renferme sur lui-même et refuse de se reprendre en main. Commence alors une descente aux enfers pour le couple.