Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs familles néerlandaises s’installent au Canada pour réaliser leur rêve dans ce pays van milk en honig (de lait et de miel), mais tout n’est pas gagné. Claire Ménard-Roussy décrit un cas tragique dans le roman Un lourd prix à payer.
Plusieurs romans ont situé l’action dans des villes ontariennes comme Ottawa, Sudbury, Toronto ou Windsor. De plus petites communautés y figurent aussi, notamment Hearst, Mattawa, Rockland ou Penetanguishene.
Claire Ménard-Roussy a choisi un endroit peu connu, soit le canton de Glengarry, à l’Est de Cornwall.
Village paisible
Le couple Frans et Hannah Dykstra quitte les Pays-Bas avec leurs enfants Margriet, Pieter et Adriaan pour s’installer au Canada en 1956, «à la sortie d’un petit village paisible» dont le nom n’est jamais mentionné. On sait que ce hameau est traversé par la rivière Noire. «C’est su’a County Road 17, c’est le ch’min qui mène à Williamstown, ça.»
Margriet a 12 ans et fréquente une école catholique de langue française dirigée par des religieuses. Sa mère ne parle que le néerlandais; son père se débrouille un peu en anglais et baragouine quelques mots en français. La famille vit assez bien des produits de la ferme.