Dans l’Est ontarien: une frontière vivante entre deux époques

La Maison Macdonell-Williamson à Chute-à-Blondeau

Maison Macdonell-Williamson, Haut-Canada, Bas-Canada
La borne toujours présente pour rappeler que la frontière entre le Haut et le Bas-Canada passait près de la Maison MacDonell-Williamson. Photo: André Goyette
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/08/2023 par André Goyette

Une borne frontière a été placée en 1860 sur le terrain de la Maison Macdonell-Williamson, à Chute-à-Blondeau, un village de l’Est ontarien près du village québécois de Pointe-Fortune. La borne est encore présente aujourd’hui.

Elle rappelle l’époque où le pays était séparé en deux: le Haut-Canada et le Bas-Canada, aujourd’hui l’Ontario et le Québec.

L’histoire de la maison Macdonell-Williamson et de ses habitants n’est pas banale.

La somptueuse demeure pour l’époque a été construite en 1817 par John Macdonell, un juge de district et commerçant de fourrures associé à la Compagnie du Nord-Ouest. Il partage la maison avec sa conjointe métisse Magdeleine Poitras et leurs 12 enfants.

Maison Macdonell-Williamson, Haut-Canada, Bas-Canada
La Maison Macdonell-Williamson, un Lieu historique national du Canada, vers 1930. Photo: mw-house.ca

Cohabitation anglo-franco-autochtone

La situation géopolitique de l’époque est complexe, alors que cohabitent francophones et anglophones sur un territoire algonquin. Le transport et le populaire commerce d’objets divers exploité par John Macdonell a permis une convergence et un mélange des influences culturelles.

Publicité

En 1882, William Williamson acquiert la maison située aux abords de la rivière des Outaouais. La résidence historique reste dans la famille Williamson jusqu’à son expropriation en 1961 pour la construction du barrage hydroélectrique de Carillon.

Le barrage sera finalement construit plus en amont. La maison épargnée est laissée à l’abandon tout juste à côté des vannes qui déversent les millions de litres d’eau.

Sauvée de la démolition

La fiducie du Patrimoine ontarien sauve la maison de la démolition en 1981, puis les Amis de la maison Macdonell-Williamson prennent le relais en 1997.

Le groupe de bénévoles voit à la préservation du site et encourage le tourisme en mettant en valeur l’histoire de l’imposant monument architectural et seul bâtiment restant d’un village oublié.

Maison Macdonell-Williamson, Haut-Canada, Bas-Canada
Une pièce de la Maison Macdonell-Williamson. Photo: mw-house.ca

Artéfacts et activités

Les Amis de la maison Macdonell-Williamson offrent aux amateurs d’histoire et d’archéologie, une imposante exposition d’artéfacts qui raconte méticuleusement la vie de l’époque.

Publicité

Des activités animent l’endroit les samedi et dimanche de juillet et août: présentation et exposition autochtone, soirée micro-ouvert, journée retrouvailles, atelier de décoration et prestation musicale.

La borne frontière entre le Haut-Canada et le Bas-Canada est située à 150 mètres à l’Est de la maison Macdonell-Williamson, mais c’est la demeure elle-même qui semble être la frontière vivante entre deux époques.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur