Quelques vignerons de la région du Niagara sont vénérés et élevés aux statuts de légende. Il y a bien sûr les pionniers fondateurs tels Donald Ziraldo et Karl Keiser, fondateurs de Inniskilin. Il y a la famille Moyer. La famille Hermann attachée au vignoble Vineland. La famille Pennachetti de Cave Spring. Mais peu de noms sont aussi respectés aujourd’hui que celui de Thomas Bachelder.
Bachelder est un Montréalais de naissance avec des racines familiales en Estrie, où sa famille exploitait deux fermes. La ferme familiale a un impact profond sur le caractère et les ambitions du jeune Thomas.
La cavale de la Bourgogne à l’Oregon
Encore jeune, il laisse tomber sa carrière de journaliste et décide de partir étudier à Beaune en Bourgogne. C’est dans cette région qu’il tombe en amour avec le Pinot Noir. Là, selon lui, il est devenu vigneron.
Entre son apprentissage de la vigne et les découvertes des grands noms de Bourgogne tel Chassagne-Montrachet, il prend la décision de se consacrer aux cépages classiques de la Bourgogne: le Chardonnay et le Pinot Noir.
Le temps passe et il décide de jeter l’ancre dans la vallée de la Willamette en Oregon pour y installer sa jeune famille. Là, il forge sa réputation en découvrant le terroir unique de l’Oregon qui, selon lui, «présente une minéralité et un côté salin uniques au monde».